Spread the love

Pendant que Félix Antoine Tshisekedi fête ses deux ans à la tête du pays ce dimanche 24 Janvier, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, lui, a posé ses valises à Lubumbashi.

Une présence dans la capitale du cuivre, loin d’être une mission de service, suscité curiosité et questions.

Cette mission cache-t-elle le refus du Premier ministre de répondre à l’invitation du bureau d’âge de l’Assemblée nationale le mardi 26 prochain à 13H ? Ilunkamba considère-t-il que ce bureau n’a pas compétence de le convier à justifier sa gestion ?

Le premier constat a attiré déjà l’attention.
A l’aéroport de la Luano, le chef du gouvernement bien qu’accueilli par le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, on pouvait également remarquer la présence de quelques membres de son gouvernement tels que Aimé Ngoy Mukena, Âgée Matembo, Papy Mpungu, Félix Momat Kitenge , tous du FCC restés fidèles à Joseph Kabila Kabange.

Deuxième constat,l’objet de sa visite à Lubumbashi n’a pas été dévoilé même si des sources concordantes affirment que c’est sur autorisation du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi que le chef du gouvernement a effectué cette mission.

L’opinion publique dans son ensemble s’interroge sur ce déplacement vu que Sylvestre Ilunga fait objet d’une motion de censure à l’assemblée nationale dont il a déjà été notifié depuis samedi dernier.

Le refus du Premier ministre de se présenter devant la chambre basse du Parlement lui exposerait à l’infraction de l’outrage contre le l’Assemblée nationale.

La date du 26 n’étant pas arrivée, les congolais croisent les doigts en espérant que le Premier Ministre sera présent au palais du peuple le mardi à l’heure fixée. Patriotisme oblige.

Shashu Yenga/nzadinews.net

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR