Prévention et de gestion de catastrophes : Norbert BASENGEZI KATINTIMA appelle à la création d’une commission.

Spread the love

La République Démocratique du Congo en général et le Grand Kivu en particulier sont l’objet de plusieurs catastrophes naturelles et artificielles.
Situation qui préoccupe la plupart de Leaders d’opinion.
Norbert Basengezi KATINTIMA est parmi ceux-là qui ont été touchés par les conséquences de ces catastrophes.

Dans un entretien accordé à l’un de nos correspondants au Kivu, l’ancien ministre de l’agriculture suggère la création d’une commission de prévention et de gestion des catastrophes.

Le vice-président honoraire de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) argumente sa position en donnant cinq causes récentes qui l’ont motivé à appeler les congolais en général et les kivutiens en particulier à cela.

L’insécurité et les conflits font partie des premières causes, les majeures, qui soutiennent sa thèse.
Puis viennent les causes naturelles tels les éboulements, érosions, criquets, gaz naturel, changement climatique…pour ne citer que celles-ci.
La troisième raison reste les causes sanitaires comme l’Épidémie à virus Ebola, virus corona.

Norbert Basengezi pensent que les effets tectoniques et volcaniques, bien que causes naturelles, constituent une quatrième classe des raisons qui le poussent à penser à la création de ladite commission.
La dernière catégorie est constituée de la faim, le déplacement de la population, la démographie non planifiee…et bien d’autres.

« Nous devons ensemble penser à l’anticipation de tous ces événements et protéger la population. Penser à ce que peuvent être le SUD-KIVU et le NORD-KIVU si ces criquets ou ce corona virus arrivaient chez nous. » dit Basengezi.

Et de conclure à l’interrogatif.

« Quels sont les dispositifs mis en place ?
L’anticipation ou mieux la prévention reste seule mesure idéale.

nzadinews.net rédaction

Views: 34

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours