Issu de l’éclatement de la province du Bandundu, le Maï-Ndombe est depuis 2015 une province à part entière de la République Démocratique du Congo.
Sous le choc des massacres de Yumbi de triste mémoire, la population de Maï-Ndombe a été victime d’une politique d’exclusion ayant fait d’elle l’une de plus démunies du pays.
Informé de la situation, le chef de l’Etat a instruit son conseiller spécial en charge de la lutte contre la pauvreté à mener, dans un premier temps, des actions d’éclats pouvant pallier à cette situation de paupérisation.
Aussi dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales (PPA-LCPI), un effort particulier est déployé pour désenclaver certaines régions du pays en général et le Maï-Ndombe en particulier.
Ceci explique l’amélioration du transport fluvial par l’acquisition et la réhabilitation du charoi fluvial.
Pour ce faire, exécutant à la loupe ce programme, Judée BADIBANGA Kabongo, conseiller spécial du président de la république en charge de la lutte contre la pauvreté, a procédé à l’inauguration le week-end dernier du bateau MB Ville de KIRI.
Un bateau moderne qui facilitera outre le transport des personnes mais aussi et surtout le trafic commercial entre Kinshasa et le Maï-Ndombe.
Avec ceci la province de Paul MPUTU Boleilanga est ouverte au monde via le fleuve.
Cette inauguration s’est faite en présence de plusieurs personnalités politico-administratives et religieuses (Cas du Cardinal catholique honoraire Monseigneur Laurent Monsengwo Pasinya).
« Ensemble, vaincre la pauvreté » slogan du PPA-LCPI trouve son sens car en moins d’une année Son Excellence Judée Badibanga Kabongo et son équipe ont signé plus d’une centaine de réalisations visibles et paloables.
L’année 2020 réserve beaucoup plus encore de réalisations.
Fatshib/nzadinews.net
Views: 113
+ There are no comments
Add yours