Présidence de la République/ Nord-Kivu : Les 5 promesses de Félix Antoine Tshisekedi aux élus provinciaux.

Spread the love

En séjour au Nord Kivu, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a consacré la journée du mercredi 7 octobre aux échanges avec differents responsables locaux sur l’épineuse question sécuritaire dans le Nord-Kivu afin de trouver une solution durable.

Dans la même dynamique,24 heures auparavant, les autorités traditionnelles du Nord ont présenté au Chef de l’Etat leur plan de sortie de crise.
Après avoir développé les raisons de la persistance de l’insécurité, elles ont assuré le Chef de l’Etat de leur totale implication pour sortir de cette crise.

En retour, selon le Député Jean Paul Lumbulumbu Mutanava, vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu, le chef de l’État congolais a garanti les élus du Nord-Kivu sur 5 points.

Sur la situation sécuritaire, Félix Antoine a fait une ferme promesse de rentrer à Goma y résider pour suivre de près la situation sécuritaire et s’impliquer personnellement dans l’éradication des groupes armés à Lubero, Masisi, Rutshuru, Walikale et Béni.

La deuxième promesse faite cadre avec la démobilisation des combattants des groupes armés. Une somme de 50.000.000 USD sera affecté pour le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire. Un processus que le numéro un a promis de venir lancer personnellement à Goma après la nomination d’un coordonnateur national.

Autre promesse du président de la République c’est la poursuite judiciaire de tout député de mèche avec les groupes armés. Pour cela, les immunités pourront être inopérantes.

La quatrième promesse présidentielle est l’octroi du frais de fonctionnement des institutions. Le ministre des Finances sera instruit quant à ce pour trouver une solution.

Enfin, concernant le problème épineux de l’installation des animateurs de la commune de Minembwe, sans détour le chef de l’État a qualifié d'”inacceptable”. Linstruction au Ministre de l’intérieur doit être faite pour surseoir l’installation de la commune de Minembwe.

Notons que bien avant le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu a présenté au Chef de l’Etat leurs contribution sur la question sécuritaire.

nzadinews.net rédaction

Visits: 142

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours