Présidence de la République/7ème Conférence des gouverneurs : La régularisation des arriérés de rétrocession et des frais de fonctionnement, priorité du Président Tshisekedi.

Spread the love

La 7ème Conférence des Gouverneurs de province a démarré à Kinshasa ce lundi 28 Décembre, sous la présidence du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui en a lui-même donné le go.

Les 26 gouverneurs ont tous répondu présent à cette conférence dont le thème est : “La gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : défis et opportunités”.

Président du collectif des Gouverneurs, dans son mot de bienvenue, Gentiny Ngobila, a sollicité, le rétablissement de l’ordre légal dans les provinces où les Gouverneurs ont été illégalement et irrégulièrement démis de leurs fonctions.

Revenant sur les préoccupations retenues lors de sa dernière rencontre avec les gouverneurs lors des consultations qu’il avaient lancées, Félix Antoine TSHISEKEDI a, dans son discours d’orientation, suggéré des réflexions à examiner dans les 3 commissions à mettre en place.

Le chef de l’État avait compris après consultations nationales que les gouverneurs de province avaient besoin de convoquer et de tenir régulièrement les assises de la conférence des gouverneurs de province, de sécuriser la fonction des gouverneurs de province, représentant de la haute autorité en province contre toutes velléités infondées de déstabilisation par les députés provinciaux.
Fait qui justifie la convocation de ladite conférence en cette fin d’année vu que cela s’inscrit pleinement dans la vision du président de la République sur la stabilité des institutions provinciales en vue de pousser le développement à la base, de donner l’instruction au Vice Premier ministre du budget et au ministre des finances, de régulariser les arriérés de rétrocession et frais de fonctionnement et des fonds d’investissement dûs aux provinces.

Revenant sur les recommandations faites par les Gouverneurs des provinces lors des consultations présidentielles notamment la rétrocession des 40 % des recettes impayées depuis 18 mois, la rétrocession des frais du Foner, Félix Antoine Tshisekedi a mis un accent sur les défis actuels auxquels sont confrontées les provinces et qui empêchent leur fonctionnement optimal tout en freinant leur développement.

nzadinews.net rédaction

Visits: 20

You May Also Like

More From Author