Une personnalité politique contemporaine vient de nous quitter.
Henri Thomas Lokondo n’est plus depuis ce mercredi 10 Mars 2021 en RSA.
Henri Thomas Lokondo voit jour le 27 juillet 1955 dans la province de l’Équateur dans une famille Mongo.
Licencié en Sciences politiques à l’Université Libre de Bruxelles, Henri Thomas Lokondo a débuté sa carrière professionnelle au sein des services de sécurité du Président Mobutu où il a gravi les échelons jusqu’à atteindre le rang de Directeur Provincial de l’ANR ( REDOC), grade qu’il a occupé dans plusieurs provinces de la RDC.
Présent à la conférence nationale Souveraine, CNS, il devient vice-ministre des travaux publics du 02 Avril 1993 au 06 Juillet 1994 dans le gouvernement Faustin Birindwa.
Le 26 juillet 1996 , il est nommé vice-ministre en charge des relations extérieures dans le gouvernement Kengo wa Dondo. Poste qu’il va occuper même dans le gouvernement Likulia jusqu’au 17 mai 1997.
Lors de la prise du pouvoir par l’AFDL, il avait tenté de faire briller le MPR de Joseph Mobutu, mais sans succès. Cela l’a obligé à créer son propre parti politique, l’ULC.
En juillet 2003 , il est député de la transition 1+4 avant d’être nommé en octobre 2004 par le président Kabila conseiller privé à la présidence.
Il a été élu député en 2006, 2011 et 2018 dans la ville de Mbandaka.
Gaielord Kilanga témoigne qu’Henri Thomas Lokondo, au-delà d’un brillant parlementaire, aura été un personnage politique très apprécié pour son honnêteté intellectuelle et surtout son franc parlé.
« J’ai connu personnellement l’Honorable LOKONDO. Je l’ai fréquenté en 2013 au palais du peuple pendant les concertations nationales, à l’époque je fus porté parole du MLC Katanga. » déclare Kilanga attristé.
De lui, le congolais retient un homme intègre et direct dans ses interventions.
Adieu valeureux chevalier Mongo.
Mudjadja Kitobo/nzadinews.net
Views: 49
+ There are no comments
Add yours