Nord-Kivu : la Lucha exige la libération de tous ses militants détenus « illégalement »

Spread the love

Dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, la Lucha section du groupement de Basongora vient d’exiger la libération de tous les membres de ce mouvement citoyen détenus « illégalement » dans les prisons du Nord-Kivu.
La plupart d’entre eux ont été embarqués par la police pour avoir participé à des manifestations jugées violentes.
Tout récemment, d’autres militants du poste frontalier de Kasindi ont été arrêtés, alors qu’ils étaient sur leur chemin vers Beni, lieu où se tenait le deuil de leur collègue de lutte dénommé Mumbere Ushindi qui serait abattu « froidement » par balle lundi dernier lors de la répression « musclée » de la manifestation contre l’état de siège en ville de Beni.

Persuadé de leur innocence, la lucha veut obtenir leur libération dans les délais les plus cours.

«Ça c’est une violation des droits. On se demande qui est ennemi entre ADF et quelqu’un qui parle de la fin de l’état de siège ? Parce que l’état de siège n’apporte rien. Est-ce que l’armée est venue combattre ADF ou combattre la population ? Nos militants n’ont rien fait?On veut leur libération » a déclaré Evariste Bahotwa, le communicateur de la Lucha au poste frontalier de Kasindi.
Il pense aussi que la RDC est en train de mettre les pieds vers l’inconnu.
Selon la dernière indiscrétion, d’autres membres de la lucha, au nombre de 12, ont été arrêtés à Butembo alors qu’ils préparaient leur déplacement à Beni pour pleurer le leur ( Mumbere Ushindi).

Ildephonse Wilondja/nzadinews.net

Views: 41

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours