Nomination à la Gécamines : L’oncle du premier Ministre à la tête de l’entreprise, des hurlements dans le public

Spread the love

Après la lecture de l’ordonnance présidentielle portant mise en place d’une nouvelle équipe à la tête de la Générale des Carrières et des Mines (GÉCAMINES), la crainte devient de plus en plus grande de voir le contrôle de cette société échapper des mains des Congolais originaires de l’espace Katanga. 

La nomination vendredi 03 décembre 2021 de Léon Kabiena comme directeur général adjoint de la Gécamines est ressenti avec beaucoup de douleurs d’autant plus que cette société epine dorsale de la fierté congolaise en général et Katangaise en particulier, à l’instar de plusieurs carrés miniers du Haut-Katanga et du Lualaba, sont devenus de plus en plus une vache à lait pour les opérateurs ressortissants du Grand Kasai depuis 2019.

Plus des nominations tombent , plus le ciel devient orageux pour plusieurs congolais. C’est le cas dans la sphère grand Katanga depuis la nomination du nouveau DGA de la Gécamines.
Des inquiétudes qui tiennent debout au vu de certaines analyses émanent d’un constat sur les mines congolaises.
D’après ces analyses, les concessions minières dans l’espace Grand Katanga se retrouve sous exploitation des opérateurs de l’espace Grand Kasaï. Et pourtant ces carrières se trouvent dans les concessions de la Gécamines. Le cas des carrières Mutoshi, Twilizembe, Biwaya, Ndjikumabwe et autres comme Kafundwa à Likasi qui seraient sous exploitation des ressortissants du centre.
La situation telle que retracée devient une inquiétude réelle avec la nomination de Léon KABIENA au poste de DGA de la Gécamines. Selon une certaine analyse, ceci serait fait en défaveur des ressortissants du grand Katanga et une faveur offerte aux non-originaires.

Des analyses montent tel un parfum dans tous les salons politiques et économiques du pays où une sorte de veillée d’armes prend de l’ampleur pour une résistance sans merci. Cependant la nouvelle administration de la Gécamines est appelée à conserver l’équilibre geopolitique pour propulser tous les exploitants locaux sans sentiments car la crainte à la base de l’inquiétude est de voir le contrôle échapper aux Katangais.

Olivier King/nzadinews.net

Visits: 79

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours