Mouvements citoyens du Haut-Katanga : La coordination en consultation à Kinshasa avant les élections au niveau national.

Spread the love

La coordination des mouvements citoyens Grand Katanga, en mission officielle à Kinshasa pour l’élection au niveau national, met à profit son temps pour faire quelques consultations avec les politiques Katangais.
Fait qui justifie la rencontre avec l’Honorable Fofo KONZI pour encourager les actions menées par le Rassemblement des députés du Katanga, RDK.

Au cours de cette rencontre en plein Gombe, Jean-Luc Kapend , en porte-parole de la coordination, explique le mobile de leur présence à Kinshasa.

“Nous sommes à Kinshasa pour participer au troisième colloque national des mouvements citoyens à Kinshasa.” a t-il dit.

Puis il a rappelé à leur hôte les objectifs des mouvements citoyens.

“… il y a l’accompagnement des autorités dans la logique de la bonne gouvernance, le fait de s’assurer de la redévabilité des mandataires publics, des élus du peuple des débats sociaux de base.” a renchéri Mwin Mangand.
Avant clôturer son speech, il a transmis la reconnaissance de la population à ses élus.

“Nous sommes venus aussi vous remercier au nom de la population du Katanga parce que l’on a senti depuis un certain temps plus d’une année au sein du rassemblement des députés katangais que vous avez commencé une mission de réconciliation, une mission de paix, une mission de la recherche de l’unité dans la diversité au niveau des politiques du Katanga, au niveau des grands leaders pour que le Katanga puisse en tirer profit.” a chuté Don Kapend.

L’Honorablerable Fofo s’est dit satisfait de la présence de cette coordination à Kinshasa qui d’ailleurs depuis un certain temps fait la fierté du Katanga vu le travail abattu.

“Je vois de l’espoir dans ce sens que vous dites la vérité…Primer celui qui a bien fait et condamner qui a mal fait sans parti pris. Moi, je me dis pour le Katanga que c’est une chance qu’il y ait cette coordination.” a lancé l’élu de Lubumbashi.

Pour lui, seul le Katanga constitue le dénominateur commun de leur bataille.

“Une chose qui nous unit, c’est l’intérêt du Katanga, le bien être de la population du Katanga et résolument,nous nous sommes dit avant toute chose, nous allons commencer par écouter les aînés”

Il a annoncé en primeur la rencontre RDK-Joseph Kabila à Lubumbashi après celle obtenue avec Katumbi Chapwe.

“…Voilà pourquoi lorsque nous avons appris que le chairman, le président Moïse était ici, nous l’avons sollicité pour le voir. Il a accepté, Il a été avec nous. Nous avons parlé du Katanga. Peut-être, vous êtes les premiers à savoir : si d’ici le 3 février, nous nous retrouvons à Lubumbashi où est le sénateur à vie.L’accord de principe est là, nous le verrons…”

La coordination des mouvements citoyens va continuer avec les autres contacts pour l’avancement de la politique congolaise avant les élections du mardi 19 Janvier à Kinshasa.

Fanfan Bitangilay/nzadinews.net

Visits: 21

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours