Mondial 2022: pas toujours au standard exigé, le stade Massamba Débat fermé après la 5è journée (Rapport d’inspection Emmanuel Kande)

Spread the love

Le Congo Brazzaville peut sourire! La rencontre de la 5ème journée des éliminatoires entre le Congo et la Namibie, se jouera bel et bien au stade Alphonse Massamba Débat. C’est ce qui ressort de la décision rendue publique le lundi 18 octobre dernier. Dans ce document de 7 pages,la confédération africaine de football, CAF, dévoile en quelque sorte ,le rapport d’inspection du stade effectué la semaine du 11 au 17 octobre par l’inspecteur CAF,le congolais Emmanuel Kande Kalombo.

Dans sa correspondance adressée à monsieur Badji Mombo WANTETE, secrétaire général de la fédération, l’instance faîtière du football sur le continent décide :

  1. D’accorder une probation d’un match pour l’utilisation du stade Alphonse Massamba Débat dans les matchs de qualification de la coupe du monde de la FIFA Qatar 2022, journées 5 et 6
  2. Qu’à l’issue des matchs de qualification pour la coupe du monde de la FIFA Qatar 2022, une interdiction formelle sera automatiquement actée sur l’utilisation du stade dans tous les matches internationaux CAF des équipes nationales séniors et aussi pour la phase de groupes des compétitions interclubs masculines de la CAF.

Au terme plusieurs missions d’inspection effectuées sur le continent, Emmanuel Kande kalombo qui est resté objectif dans ses rapports et dont la rigueur dans le travail a toujours été saluée par sa hiérarchie, a amené la CAF à fermer quelques stades sur le continent. C’est le cas des stades Boganda de Bangui en RCA, général Seyni Kountche de Niamey au Niger, national du 24 septembre de la Guinée Bissau et aujourd’hui celui d’Alphonse Massamba Débat, tout ceci, rien que l’année 2021 en cours.

Bien avant, d’autres stades ont été inspectés par l’actuel secrétaire national de la ligue nationale de football linafoot. C’est notamment Late Dior du Sénégal, stade international Saïd Mohamed Cheikh de Comores et d’autres. Une main experte mais souvent négligée au pays à chaque fois que les différents projets ou travaux de construction ou réhabilitation des stades sont lancés.

Pour rappel, sur les 9 pilliers d’inspection de Massamba Débat, la CAF note une seule satisfaction, celle concernant les hôtels et hôpitaux. Cependant, elle encourage les autorités congolaises à poursuivre l’élan dans le processus de modernisation de cette enceinte . On peut citer entre autres: le certificat FIFA pour la pelouse qui est expirée, le gazon artificiel qui n’est plus en bon état, la diminution des granulés, absence d’un bon système de drainage ( environs du terrain de jeu), manque d’équipements modernes dans les vestiaires notamment des casiers et sièges de très haute qualité. Absence des installations hygiéniques dans les vestiaires des équipes et arbitres, le côté médical pour les équipes et officiels reste préoccupant au stade. Il faudrait une infirmerie pour les joueurs et une autre pour les officiels mais chacune dotée des éléments tels que table d’examens et soins,médicaments d’urgence, boîte de petite chirurgie,aspirateurs,brancards et j’en passe. Entretien des tribunes des spectateurs, peinture,réparation des sièges…Aménager un espace VVIP et VIP ainsi que leur rénovation. Améliorer les zones de travail des médias, tribune de presse, l’identification d’un espace média etc.

Bref, un tas d’éléments à compléter et d’importants travaux encore à effectuer avant une nouvelle mission d’inspection qui pourrait conduire à la réouverture de ce stade jadis stade de la Révolution ouvert en 1965 après 3 ans de travaux et devenu Alphonse Massamba Débat en 1993. Une situation quasi similaire à celle de la RDC qui était obligée de jouer son match de première journée au stade Mazembe de Lubumbashi après fermeture du stade des martyrs qui devait subir les travaux de modernisation qui d’ailleurs sont en cours en dépit de l’autorisation de la FIFA à recevoir Madagascar lors de la troisième journée des éliminatoires.

Jean de Dieu Mukendi Yansadi

Visits: 39

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours