Ministère des Finances : Redynamisation la Troïka politique dans le cadre du suivi du programme économique du gouvernement.

Spread the love

Sous la direction du Ministre des Finances Nicolas KAZADI, en présence du Ministre d’Etat, Ministre du budget Aimé Boji SANGARA, de la vice-ministre des Finances O’Neige N’SELE, et de Madame le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, MALANGU KABEDI MBUYI a eu la première réunion de la Troïka politique, dans le cadre du suivi du programme économique du gouvernement congolais appuyé par la facilité élargie des crédits du Fond Monétaire International (FMI) a eu lieu ce mercredi 04 août 2021.

A la clé de cette rencontre, la prise en charge des recommandations afin de garantir la réalisation des critères et des repères du programme. L’exécution des mesures prévues dans le cadre de ce programme ont donc été examinées minutieusement pour permettre au gouvernement congolais d’être prêt pour la prochaine revue au mois de septembre de cette année.

La gouverneure de la BCC a signalé que ces mesures portent sur plusieurs domaines relatifs notamment au niveau des réserves de la BCC, au niveau de l’endettement extérieur de la RDC, des crédits à l’Etat, de la gestion macroéconomique, en ce qui concerne le recouvrement des recettes, mais aussi au niveau des mesures qui touchent aux politiques économiques du gouvernement.

A ce sujet, le Ministre des Finances Nicolas KAZADI, a organisé cette grande séance de travail pour stimuler les experts du Ministère du budget, ceux du Ministère des Finances, ainsi que ceux de la Banque Centrale du Congo à travailler rigoureusement afin de rencontrer avec exactitude les critères fixés par ce programme triennal conclu avec le FMI.

Pour le coordonnateur du comité technique de suivi et évaluation des réformes (CTR) Monsieur Mulenda KAHENGA FELICIEN, la troïka politique a pour mission de faire le monitoring du programme formel avec le FMI, car ce programme comporte plusieurs engagements dont l’évaluation se fait suivant les différentes revues programmées par les parties.
A ce stade, plus de 90% des engagements pris du moins pour la première échéance ont bel et bien été respectés.

Les trois institutions qui ont signé le mémorandum de la Troïka politique à savoir; le Ministère des Finances , Ministère du budget et la Banque Centrale du Congo n’ont plus de temps à perdre dans la mesure où la revue du mois de septembre prochain constitue un moment détonateur de ce nouveau partenariat économique entre la RDC et le FMI, l’objectif ultime étant de booster l’économie congolaise.

nzadinews.net rédaction

Views: 41

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours