Le séjour de la ministre des mines à Bunia n’a été d’aucun repos.
Antoinette N’Samba a échangé avec les cadres et agents féminins de l’Administration provinciale des mines de l’Ituri. La représentativité qui souffre d’application dans cette province a été au cœur de cette rencontre.
En guise de réponse à cette question, Antoinette N’Samba Kalambayi est revenue sur la vision du chef de l’État qui tient à la représentativité des femmes dans la gestion de la res publica .
Elle a donné son exemple d’autant plus qu’elle est la première femme à la tête du ministère des mines.
La patronne des Mines en RDC a aussi visité les installations de la SOKIMO où elle a prêté une oreille attentive aux desiderata des agents de cette entreprise publique.
Le banc Syndical de la Sokimo tient à la relance de cette société aurifère qui autrefois faisait la fierté de la contrée.
A cela s’ajoute la révocation du conseil d’administration et l’amélioration des conditions de vie des agents.
Lors de sa rencontre avec la société civile, la ministre des mines a démontré les faveurs qu’offrent le nouveau code et règlement miniers.
En tant que cadre et vice présidente de la commission électorale permanente de l’UDPS Tshisekedi, la ministre des mines a été reçue par la base UDPS Bunia. Les échanges ont tourné autour des questions d’actualité dont les élections prévues pour 2023.
C’est dans la soirée que la ministre des mines est arrivée à Goma, lieu de transit au début de son périple dans l’est.
Là encore, un accueil chaleureux a été réservé à la ministre des mines qui a été reçue par les autorités administratives et politiques ainsi que la base de l’UDPS Goma.
L’ agenda de la ministre au Nord-Kivu prévoit l’entretien avec le vice-gouverneur et son équipe, des échanges avec la FEC, les coopératives minières, les entités de traitement et la société civile.
Une visite est prévue dans différents services provinciaux du ministère des mines.
nzadinews.net rédaction
Views: 105
+ There are no comments
Add yours