Touchée au plus profond d’elle, l’Union Nationale de la Presse Congolaise ( l’UNPC) est montée au créneau pour dénoncer ce qu’elle qualifie d’abusif, le licenciement du congolais Jacques MATAND DIYAMBI, journaliste et Secrétaire général du Syndicat des professionnels des médias du Sénégal à la BBC.
Au cours d’un point de presse tenu le jeudi 13 février 2020, le président de la plus grande corporation des journalistes en RDC, Joseph-Boucard KASONGA TSHILUNDE a condamné formellement la décision démettant de ses fonctions cet agent de la BBC, oeuvrant au Sénégal.
Pour la mémoire, Jacques MATAND DIYAMBI a été notifié de son licenciement par sa rédactrice en chef Anne LOOK THIAM pour « faute grave ».
Elle reproche à Matand d’avoir diffusé une interview avec le journaliste d’investigation et essayiste Camerounais, Charles ONANA sur son livre intitulé « Rwanda, la vérité sur l’opération turquoise ». D’après Anne LOOK, la fameuse interview est à la base d’une plainte du gouvernement rwandais.
Des allégations mensongères et teintées de mauvaise fois, estime l’UNPC, car, saisie du dossier, le Rwanda a démenti son implication. Ces contradictions ne font qu’entretenir les confusions et les suspicions autour de ce dossier.
Étant donné que l’interview en question avait été diffusée avec l’aval de la rédactrice en chef Anne THIAM les 20, 23 et 24 novembre 2019, il s’en suit que sa remise en cause doit engager toute la rédaction et non une seule personne.
Ceci étant, l’UNPC exige notamment à la BBC de reconsidérer sa décision en réintégrant Jacques MATAND à son poste et son indemnisation.
Faute de quoi, il sera question de boycotter ce média en RDC.
Ces professionnels des médias promettent d’aller plus loin, jusqu’à réclamer des autorités congolaises, le retrait du signal de la BBC, et le refus d’interview à la BBC aussi longtemps que leur confrère ne sera pas remis dans ses droits.
Gad MUKIAKO/nzadinews.net
Views: 54
+ There are no comments
Add yours