KONGOLO : Plus de 700 ménages des déplacés laissés pour compte.

Spread the love

Toujours pas d’assistance portée aux déplacés qui ont trouvé refuge à KONGOLO centre.
Ils présentent un besoin humanitaire énorme, selon un activiste de la société civile contactée sur place. Deux territoires au Tanganyika font exceptionnellement face à un flux migratoire interne forcé. Il s’agit de KONGOLO et NYUNZU, à cause de la progression foudroyante des troubles.
La chefferie de Lubunda, 60 Km au sud-est de KONGOLO centre est déserte. Elle est devenue la zone d’influence des assaillants maï maï Malaika venus de la province du Maniema voisine.
Selon l’informateur, ce groupe armé a des liens très étroits avec un dénommé Jean-Claude, fils de ladite chefferie, qui recourait aux services de ses amis de Malaika pour mener des opérations peu recommandables chez lui. Au dernières nouvelles, la population en colère l’avait passé à tabas jusqu’à le mettre dans un état critique, avant que ses amis ne viennent en représailles pour incendier le village.

Les affrontements de deux jours entre le 10 et 11 janvier à Salamabila entre les forces du régime et le groupe armé Malaika, ont poussé plusieurs personnes sur le chemin de fuite laissant derrière leurs effets personnels.
La Caritas développement et l’affaire sociale ont enregistré plus de 700 ménages en provenance de Salamabila et Lubunda.
La pauvreté les frappe de plein fouet.
Depuis les familles d’accueil où certains vivent, ils essaient vainement d’attirer l’attention du gouvernement provincial et des humanitaires.

Ildephonse wilondja/ nzadinews.net

Visits: 74

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours