Depuis quelques jours, le monde sportif congolais est en alerte.
L’UAR, Union Africaine de Radiodiffusion, réclame le paiement des dettes des frais de transmission des matchs de la RDC sous peine de sanction.
Cette menace est à la base de plusieurs versions contrariées dans les médias sociaux où la maison Goka est citée à tort et travers.
Qu’en est-il de la vraie version ?
En 2019, le gouvernement congolais a versé 1800.000 pour le package 2019-21 comprenant la CAN Égypte 2019.
Le Chan, la CAN Dames, la super coupe, la CAN U20, CAN U17 et le beach soccer déjà diffusés ou en voie de diffusion comme les inter-clubs avec Mazembe et VClub y étaient compris.
Une précision confirmée par François Claude Kabulo avec détails.
« En dehors de cela, il y a les qualifiers comprenant les éliminatoires de la CAN 22 où les Léopards sont engagés et éliminés par le Gabon. Pour ce dossier la RDC avait payé le match livré en Gambie (2ème journée). Les autres ( Angola/RDC et Gabon/RDC) n’ont jamais été payés jusqu’à ce jour. L’académie avait accordé à crédit le match de Luanda en insistant sur le paiement de la facture avant le déplacement de Libreville.Malheureusement cette facture n’est toujours pas honorée. » souligne François Claude Kabulo.
« La CAF et l’UAR sont intransigeantes et refusent de donner le signal à la RDC. » a t-il ajouté.
Et de poursuivre :
La hiérarchie actuelle de la chaîne nationale ne maîtrisant pas ce dossier aurait alerté tout le monde jusqu’à induire en erreur l’IGF par des fausses informations. Des mauvaises langues, à leur tour, sans vérifier cette information se sont livrés à condamner notre confrère en transmettant des fakenews dans les réseaux sociaux.
Concernant l’agence Goka, Kabulo donne un éclair terrifiant quant aux agences de production.
« Pour votre gouverne la CAF par le passé a travaillé avec différentes agences : sportfive des sud-africains, AFNEX LC2 d’un béninois, Lagardère et actuellement Goka international du congolais Georges Kabongo qui représente la CAF et l’UAR en Afrique Centrale. La jalousie s’y mêle car il s’agit d’un compatriote qui bénéficie de la confiance totale de ces deux institutions. » a lâché Kabulo.
A suivre de près le dossier, il est clair que DG Kabila Ilunga dans sa frustration, après avoir perdu la bataille de la production du championnat national de football, crée des ennuis à Goka international en promettant une guerre sans merci.
Le faux problème est alimenté par M. Kabila Ernest un passeiste, un nostalgique du monopartisme et de l’exclusivité OZR.
Il devrait suivre le rythme car à ces jours, les choses ont évolué sensiblement à la CAF et à la FIFA où le football est une marchandise qui doit apporter beaucoup d’argent pour leur fonctionnement.
Lors de la dernière tournée du président Gianni Infantino a même expliqué aux fédérations africaines comment produire de l’argent pour réaliser différents projets.
Aussi, la CAF est catégorique jusqu’à interdire à la RTNC de produire les matchs de la RDC aussi longtemps que la facture n’est pas liquidée.
La production du match de lundi par force aura des répercussions très néfastes sur la RDC a cause de la haine et la jalousie des personnes à la recherche de nuire les autres.
Il est temps que nous depassionons le débat et recherchons la bonne information et la vérité.
Edo Mulonyi/nzadinews.net
Views: 86
+ There are no comments
Add yours