Maniema/Élection du gouverneur : Aruna Ndarabu veut faire de la croissance économique sa priorité

Spread the love

Lundi 25 octobre 2021, la Ville-province de Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo, a vibré au rythme de la campagne électorale, dans le cadre de l’élection des Gouverneurs des provinces des 14 provinces « à problèmes » en RDC.

Au cours d’une cérémonie organisée à fleuve congo hôtel, Ndarabu Amurani Aruna, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), qui veut faire du Maniema un véritable levier de la croissance économique du pays a présenté sa vision dénommée « Cohésion et développement du Maniema » aux notables et cadres de cette partie de la République.

« D’ici à 2023, nous ambitionnons de faire du Maniema un véritable levier de la croissance économique de la RD Congo toute entière. Rétablir la paix sur l’ensemble du territoire de la province, relancer la production agricole et l’exploitation minière, attirer les investissements privés et les touristes de partout à travers le monde, réduire les inégalités et la pauvreté, améliorer le social de la population, désenclaver la province et booster son développement intégral » a-t-il fait savoir.

Après avoir étudié de près certaines réalités de manière générale et efficiente pour y parvenir, il précise que les ressources proviendront principalement des recettes provinciales (DGRMA), de la rétrocession, des fonds divers d’investissements publics et privés et les 40% en cas de nivellement automatique pour les grandes sociétés exploitant au Maniema.

Outre les maux identifiés qui freinent l’élan de la province de Maniema, Aruna Ndarabu propose également des solutions innovantes relatives aux problèmes évoqués dans le seul but de rebâtir un maniema plus beau qu’avant.

Alors quelles ressources pour le programme ?

Très optimiste, lui qui se présente comme un candidat surprise de ces élections, évalue son budget chiffré à près de 420.000 USD (419.207 USD ndlr) à repartir sur une période de 5 ans de son mandat à la tête de Maniema.

« Cependant, tenant compte des impératifs politiques et du contexte temporel, nous l’avions opérationnalisé en deux phases comme suit: enveloppe budgétaire de 159.675.000 USD pour la période couvrant le dernier trimestre de l’an 2021, ainsi que les années 2022 et 2023, et 259.532.000 USD pour les années 2024, 2025 et 2026 », a renchéri l’UDPS Aruna Ndarabu.

Retrouvez ci-dessous les différents points essentiels constituant le programme d’actions de Aruna Ndarabu qui repose sur 14 axes stratégiques.

Il s’agit de :

  • Infrastructures, travaux publics et transport ;
  • Agriculture, pêche, élevage et développement rural ;
  • Intérieur, sécurité, justice et droits humains ;
  • Économie, commerce, Budget et Finances ;
  • Mines, Environnement et Tourisme ;
  • Hydrocarbures, eau et électricité ;
  • Éducation, formation professionnelle et métiers ;
  • Santé et bien-être ;
  • Plan, emploi, entrepreneuriat, industrie et création des
    richesses ;
  • Affaires foncières, urbanisme et habitat ;
  • Culture, Arts, Sports et Loisirs ;
  • Genre, actions sociales et solidarité ;
  • Numérique, presse, communication et médias ;
  • Politique, développement des partenariats et suivi des actions.

Après avoir étudié de près certaines réalités de manière générale et efficiente pour y parvenir, il précise que les ressources proviendront principalement des recettes provinciales (DGRMA), de la rétrocession, des fonds divers d’investissements publics et privés et les 40% en cas de nivellement automatique pour les grandes sociétés exploitant au Maniema.

Aruna Ndarabu a décidé de faire la vision du chef de l’État, son cheval de bataille qui consiste à renforcer la bonne gouvernance, à restaurer l’autorité de l’État, à sortir la province du Maniema du stade « d’extrême pauvreté » et booster son développement intégral à partir de la base.

La plénière de la CENI s’était réunie la semaine dernière pour tabler sur le chronogramme de ce scrutin.

  • Le 25 octobre, le dépôt des candidatures dans chaque chef-lieu de province;
  • Le 8 novembre, la CENI va publier la liste provisoire des candidats retenus;
  • Le 19 novembre, la publication de la liste définitive

Les 13 provinces concernées pour l’élection des gouverneurs sont:

UBas-Uele, Haut Lomami, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Lomami, Mai-Ndombe, Maniema, Mongola, Tanganyika et Tshopo.

Pour Kinshasa et Kwango, l’élection va concerner le poste de vice-gouverneur.

Notons que, à l’Ituri, cette élection interviendra après l’état de siège.

Daniel Kambowa/nzadinews.net

Views: 108

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours