A l’heure où partout dans le monde le personnel médical est confronté à la pandémie du covid-19, il nous est apparu opportun d’aller à la rencontre de ceux qui œuvrent au sein des Cliniques Universitaires de Lubumbashi pour en savoir plus sur les défis qu’ils confrontent au quotidien et sur les atouts dont ils disposent.
Pour se faire, nous avons rencontré plusieurs membres du personnel de cet hôpital qui du reste, incarne la référence.
Le Directeur des Cliniques, le Professeur Dr Asumani, s’est prêté avec plaisir à nos questions.
Nous avons au cours de notre entretien insisté sur les mesures de protection prise par la Direction pour endiguer la contamination au Coronavirus et sur les possibilités de prise en charge des cas suspects.
Le Directeur des CUL décrit avec force détails les formations prodiguées au personnel des Cliniques Universitaires de Lubumbashi.
Nous avons également interrogé au cours de notre visite le Prof Dr Guillaume Kisaka Banza, responsable de l’unité d’hygiène hospitalière et adjoint du Directeur. Son témoignage sur le quotidien des CUL est pour le moins instructif.
En pénétrant dans le périmètre des Cliniques Universitaires, l’œil est attiré par les jardins bien retissés et régulièrement bien arrosés : Dance de plantes et de fleurs en cette saison sèche, mais la métamorphose ne s’arrête pas là.
Plusieurs autres travaux de rénovation ont été entrepris.
Tous les responsable que nous avons interrogés sont unanimes pour les efforts de la Direction des Cliniques universitaires et de l’autorité de tutelle, le Professeur Ordinaire Gilbert KISHIBA FITULA afin de rénover les infrastructures, et d’étoffer l’équipement disponible, par des nouvelles acquisitions.
L’équipement et les laboratoires sont à même de répondre aux exigences d’une médecine moderne à la portée du plus grand nombre. Le personnel sous l’impulsion des autorités de l’Université de Lubumbashi s’est adapté rapidement et efficacement à la survenue de la maladie à Coronavirus.
Dès l’entrée des Cliniques Universitaires toute personne (médecin, malade,visiteur…) se plie au rite du lavage des mains. Le personnel préposé prélève la température de tous ceux qui franchissent le portail d’entrée.
Les cliniques universitaires sont un atout pour la population de Lubumbashi et du grand Katanga.
Elles ont une triple mission : outre les soins de qualité à la population, elles assurent la formation des futures médecins et s’assument comme un centre universitaire dédié à la recherche scientifique.
Son personnel varié comprend des disciplines médicales, des médecins spécialisés en divers domaines, en personnel médical et paramédical professionnels et dévoués aux malades.
Lilas Nyota/nzadinews.net
Views: 99
buy clomiphene online
lasik furosemide purchase order