Le Gouvernement congolais multiplie les efforts pour lutter efficacement contre la maladie à coronavirus. Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a présidé ce mardi 12 mai 2020 à la primature une séance de travail avec la commission scientifique, un organe du Ministère de la recherche Scientifique et innovation technologique, composée de chercheurs congolais, notamment de l’Université de Kinshasa et de l’Université de Lubumbashi dans le cadre de la recherche des conditions d’amélioration de la riposte contre la pandémie de COVID-19. Le Ministre de la Recherche Scientifique, José Panda Kabangu et la Ministre Près le Premier Ministre, Jacqueline Penge, ont pris part à cette séance de travail.
Plusieurs recommandations par rapport à la prévention contre le COVID-19, le dépistage, la riposte et la stratégie pour arriver au bout de cette maladie, ont été présentées au Premier Ministre Ilunga lors de ces échanges. Ces propositions seront discutées avec le Comité de riposte contre le COVID-19 pour dégager les meilleures approches possibles. Le Ministre de la Recherche Scientifique a par ailleurs affirmé qu’une solution curative congolaise est envisagée, mais avant sa validation, elle doit encore être soumise à des essais cliniques.
En attendant le bilan du mardi 12 mai s’avère tranchant : 67 nouveaux cas dont 57 à Kinshasa et 10 au Kongo Central ; 6 nouveaux décès et 2 nouvelles personnes guéries.
Le cumul fait 1169 cas dont 50 décès et 148 guéris. 828 patients en bonne évolution. 318 cas suspect en cours d’investigation.
nzadinews.net rédaction
Views: 25
+ There are no comments
Add yours