Le Président National de l’Alliance Nationale des Fédéralistes Kyunguiste a organisé une séance pédagogique à l’université politique KYUNGU WA-KU-MWANZA ce samedi 4 Mai 2022 à l’intention des cofondateurs et pionniers présents à Lubumbashi à la villa Ankoro résidence privée du Patriarche Antoine Gabriel KYUNGU WA KU MWANZA.
Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de ce mini “séminaire” entre autres la création, historique du Parti politique ANAFEK et le Chronogramme des activités du Parti ANAFEK.
LA PRÉSENTATION DU PARTI ANAFEK
- Pourquoi et comment créer un Parti Politique cas de l’«Anafek»
Le Président National, Monsieur Lolo KYUNGU KIBWE a rappelé à l’intention de tous la raison pour laquelle quelques ex hauts cadres, cadres et autres membres de l’UNAFEC qui ont décidé de fermer la porte de celle – ci pour laisser place à l’anafek. Cette raison était simplement la frustration de ces anciens membres de l’UNAFEC.
Dans son introduction, pour faire comprendre la matière, Monsieur le Président National a procédé par une illustration simple d’un déplacement par avion pour donner des explications claires sur la vision, la doctrine, la dénomination ainsi que le dévouement d’un membre vis-à-vis de son Parti politique.
LA VISION ET DOCTRINE DE L’ANAFEK :
Ici avant de parler de la vision, le Président National a expliqué que chaque membre du Parti avant son adhésion doit avoir et savoir son intérêt personnel. Vient ensuite l’intérêt général du Parti en soutenant que : «la victoire d’un parti politique n’est pas personnel mais collectif». Le Parti Anafek opte pour le fédéralisme.
Fonctionnement d’un Parti Politique.
Sur ce point le Président National a tenu à souligner que hormis le Président d’un parti politique, les membres effectifs sont d’une importance capitale pour la survie d’un parti. Les structures du Parti doivent vivre en harmonie pour sa réussite et son avancement a-t-il encore soutenu.
La création de l’Alliance Nationale des Fédéralistes Kyunguiste.
Pourquoi Alliance ? : c’est parce qu’un ou plusieurs visionnaires se sont rencontrés pour créer le parti et ont été rejoins par d’autres pour créer l’Anafek. Cette alliance conduit à l’affermissement de la vision du Patriarche Antoine Gabriel KYUNGU et en être héritier.
LES STATUTS
Le Président National est revenu sur quelques innovations que l’Anafek a apporté pour baliser sa route.
Une parenthèse très capitale qui a répondu aux questions de plus d’un membre du Parti sur l’agrément de l’anafek : Monsieur le Président National a annoncé la bonne nouvelle tant attendu que le secrétariat général au Ministère National de l’intérieur a donné son avis favorable pour le fonctionnement de l’Anafek. c’est la grande nouvelle que le Président National a porté à la connaissance de tous les participants à ce mini « séminaire » un record à saluer. Annonce saluée par un tonnerre d’applaudissements.
Pour bien comprendre le pourquoi du Kyunguisme, il était important de rappeler quelques caractères du Patriarche qui sont à imiter pour promouvoir cette idéologie :
- Savoir lire le temps
- Il était social
- Il était courageux
- Il était très déterminé
- Il était un leader
- Il était humain
Bref le Patriarche Antoine Gabriel KYUNGU WA KU MWANZA étai simplement un esprit.
En ce qui concerne les innovations, il est à retenir que les statuts du parti répondent à quelques points jadis restés silencieux. Quant à la divise et à la doctrine : - Devise : Union, Liberté et Solidarité qui englobent les caractères de notre leader Maximo
- Doctrine : libéralisme social et humanitaire.
En ce qui concerne les Membres du Parti, ils sont regroupés en : - Membres fondateurs,
- Pionniers ;
- Membres effectifs ;
- Membres d’honneur : ceux-ci doivent recevoir l’autorisation du Parti ;
- Membres de soutien ou sympathisants.
LES ORGANES DU PARTI :
- Convention nationale ,
- Le comité politique nationale ;
- Directoire National ;
- Comité exécutif National ;
- Le conseil de sage.
En outre il faut signaler que Monsieur le Président National a défini le rôle de chaque organe du Parti pour la bonne compréhension des structures.
nzadinews.net rédaction
Views: 201
+ There are no comments
Add yours