Ouverture ce mercredi 07 décembre 2021 à Lubumbashi de la Session Mixte Haut-Katanga-Luapula Province.
Elle est co-dirigée par les Gouverneurs de deux provinces citées.
La situation sécuritaire à la frontière de deux provinces est l’unique point qui sera débattue au cours de ces travaux.
Les experts de deux provinces dirigés par leurs Gouverneurs respectifs Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga et Derrick Chilundika de la Province de Luapula en Zambie vont, avant tout , évaluer les mesures prises lors de la dernière session afin d’en décéler les failles et renforcer par la suite davantage les mesures sécuritaires de deux provinces qui partagent une longue frontière.
Jacques Kyabula Katwe, qui a ouvert ces assises ,a salué les mécanismes de sécurité mis en place par les Présidents de deux pays, Félix-Antoine Tshisekedi de la République Démocratique du Congo et Hakainde Hichilema de la Zambie.
Ces mécanismes sont exécutés par les Gouverneurs de ces provinces pour combattre les crimes frontaliers.
Il a invité, en outre, les services de sécurité à s’investir pour garder ce lien harmonieux entre le Haut-Katanga et la Province zambienne de Luapula.
Pour le Gouverneur de Luapula Province, Derrick Chilundika, cette session est une occasion de résoudre les problèmes communs d’ordre sécuritaire aux frontières en vue de permettre aux deux peuples frères de la sous-région de renforcer et de bénéficier de leurs échanges socio-économique et culturel dans la quiétude.
Il a conclu son mot en signifiant que les deux Chefs d’État sont plus que déterminés à travailler pour sécuriser leurs peuples respectifs.
Il sied de noter que la délégation zambienne est arrivée à Lubumbashi le mardi 07 décembre par Kasumbalesa.
Elle était accueillie par le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba.
nzadinews.net rédaction
Views: 103
+ There are no comments
Add yours