L’enceinte de Katebi Beach Lodge, dans la Province du Lualaba, a abrité depuis le 28 novembre 2022 la 3è édition de la Conférence Nationale sur le Sida. Assises qui ont réuni les experts engagés dans la lutte contre cette pandémie à travers toute la République Démocratique du Congo.
Les experts en santé publique venus de tous les 4 coins de la RDC ont pris part pendant 3 jours à la Conférence Nationale sur le Sida à Katebi Beach Lodge, dans la Province du Lualaba.
Objectif, réfléchir sur les stratégies efficaces pour mettre fin à cette maladie d’ici à 2030 dans une approche multisecltorielle pour un développement durable.
La Province du Haut-Katanga n’a pas loupé cette occasion. Elle a été valablement représentée par le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, conduisant une forte délégation composée notamment du Ministre Provincial de la Santé Joseph Nsambi Bulanda, du Recteur de l’Université de Lubumbashi et de techniciens engagés dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Intervenant pour le compte des universités, le Recteur Gilbert Kishiba, a plaidé pour l’implication des universités dans la recherche des mécanismes nécessaires à même d’arrêter l’évolution de cette pandémie contemporaine.
Bien que la situation du virus soit flottante dans le Haut-Katanga,les efforts ont été fournis par des spécialistes en santé pour y remédier.Ceci fait suite aux séances de sensibilisation organisées afin de bouter dehors les mauvaises conceptions et appréhensions sur la contamination au VIH/SIDA.
Les travaux en ateliers ont abouti à une conclusion commune, celle moyen de mettre des énergies ensemble pour éliminer complètement le sida à l’horizon 2030.
C’est sous une note d’espoir que cette édition, initiative du Gouvernement de la RDC en collaboration avec le PNMLS, s’est clôturée.
Rédaction
Views: 35
+ There are no comments
Add yours