Lualaba/Interception de 16 camions de Minerai : Mining Progress Company dit détenir tous les documents

Spread the love

Seize camions de minerais ont été interceptés dans la province du Lualaba par les services locaux de sécurité dans la nuit du 23 novembre 2021 alors que ces engins partaient dans une destination inconnue, et n’avaient pas de documents.

C’est une nouvelle confirmée par le ministre provincial de l’intérieur, alors qu’il était à la tête d’une délégation qui s’était rendue sur le lieu, pour se rendre compte de la situation.

“Ces camions cherchaient à quitter la province, pour aller soit à Lubumbashi, soit dans d’autres pays sans documents préalables.” avait-il dit.

De l’autre côté de l’entreprise Mining Progress Company, affirme par le biais de Gustave Asumani, qui s’est confié à la presse locale que les 16 camions ont été appréhendés dans l’enclos de l’entreprise Mining Progress Company et non sur la voie publique.

Il a indiqué que leur société est en ordre avec l’État Congolais, car il a dit détenir tous les documents nécessaires pour l’exploitation minière industrielle et exportation de concentrés de cuivre et cobalt notamment, l’autorisation d’exploitation signée par l’actuelle ministre des mines Antoinette N’samba Kalambay, et aussi la lettre d’autorisation de sortie de ces 16 camions.

“Nous sommes venus travailler à Kolwezi et nous faisons les importation depuis 2018, vous pouvez vous renseigner on paye toutes les taxes, pour les camions arrêtés, nous avons les documents, nous sommes surpris quand on nous accuse de travailler illégalement” déclare-t-il.

Il y a lieu de noter que, d’après le garde de cette société, lesdits camions n’ont jamais quitté l’enclos, car leurs caméras de surveillance peuvent bien le démontrer. Et aussi à chaque sortie des camions, une liste est établie sur laquelle le conseiller du gouverneur en matière des mines valide et sans oublier les services commis au circuit minier.

nzadinews.net rédaction

Visits: 193

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours