Le Caucus des députés nationaux de la province du Kwilu a présenté les problèmes que connaît leur province et les priorités de son développement au premier ministre Jean-Michel Sama.
C’était au cours d’une audience accordée le samedi 4 septembre à cette délégation conduite par l’honorable Rombeau Fumani, président du caucus.
Ils ont exposé les grands dossiers relatifs à la vie socio-économique de leurs électeurs, partant de l’électrification au désenclavement en passant par les tracasseries routières sur la nationale numéro 1, de Lwange à Kinshasa, la pollution de la rivière Kasaï, la construction des stades, la lutte contre les érosions dans les grandes villes de la province.
Les députés lui ont même suggéré certaines pistes de solutions pour le développement.
« Nous avons sollicité cette rencontre avec le Premier Ministre pour lui expliquer les difficultés de la province et les priorités de son développement. Nous avons suggéré d’autres projets pour élargir la couverture en énergie électrique dans la province. » a confié l’Honorable Rombeau Fumani.
Au cours de cet échange, les questions liées à la pollution de la rivière Kasaï et la désactivation des écoles ont été aussi abordée.
« Un autre point important, c’est la désactivation des écoles.Vous savez que la province du Kwilu ne vit qu’avec l’enseignement. Je peux même dire que c’est la première province par rapport à l’éducation dans ce pays. Tout le monde part de partout pour venir étudier dans les grands collèges connus tels Kinzambi, Kiniati, etc. Mais aujourd’hui, toutes ces écoles sont désactivées avec comme conséquence, le chômage des enseignants. Nous en avons parlé. Le Premier Ministre a pris acte. Il va trouver des solutions. » a-t-il ajouté.
Les sportifs n’ont pas été oubliés car le problème de la construction du stade de Kikwit, dont les travaux se sont arrêtés en chemin, a été évoqué.
« Nous avons sollicité l’implication du Premier Ministre afin qu’on puisse parachever les travaux de ce stade-là en vue de permettre à la jeunesse de s’amuser et à la population d’avoir un peu de loisir. » a précisé le président du caucus des députés nationaux du Kwilu.
Ils n’ont pas oublié d’aborder le problème des érosions, spécialement dans les ville de Kikwit, d’Idiofa, de Bulungu, et aussi, dans une certaine mesure, de Masimanimba.
« Ce sont des villes vraiment menacées par des érosions. Nous avons sollicité auprès du Premier Ministre une intervention rapide de l’OVD, de l’Office des routes ou de n’importe quel autre organisme qui peut avoir des capacités d’intervenir assez rapidement pour sauver ces villes-là. Et il a pris bonne note », a-t-il conclu.
CCPM/nzadinews.net
Views: 33
+ There are no comments
Add yours