Kongo Central : Réactions multiples après l’humiliation infligée à Atou Matubuana à Kinshasa

Spread the love

Plusieurs personnalités ont réagi à propos de l’humiliation infligée à l’ancien gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana, lors de son arrestation ce samedi 18 décembre à Kinshasa.

Très indigné, Jean Claude Vuemba, président de l’assemblée provinciale du Kongo Central a été parmi les premiers à réagir.

« C’est avec indignation que je viens de voir l’arrestation du gouverneur honoraire de la province du Kongo Central. Quelle que soit l’infraction, la personne humaine tant qu’elle est présumée innocente, a droit au respect de sa vie. On ne peut pas conduire un ex représentant du chef de l’État, président de la République Félix Tshisekedi, pour l’acheminer dans n’importe quel endroit, à pieds au su et au vu de tout le monde, dès lors que la République et la police ont les moyens d’acheminer n’importe quelle personne qui a un problème avec la justice », a déclaré Vuemba.

Et de poursuivre :

« En tant que Ne Kongo descendants de Kimbangu, nous ne pouvons accepter aucunement cette humiliation que nous venons de subir, quel que soit le tort. Nous avons vu des assassins, nous avons vu des gens qui ont trahi la République, jamais nous les avons vus ainsi être acheminés vers un parquet ou bien un centre de police à pieds au vu et au su de tout le monde. Nous nous rendons compte que cette humiliation elle est pour tout le peuple Ne Kongo…. », s’est indigné Vuemba

Selon l’association congolaise pour l’accès à la justice, ACAJ, Atou Matubuana a été arrêté ce samedi à Kinshasa suite à un mandat d’amener émis par le procureur général près la cour de cassation.

« Atou Matubuana ex-gouverneur de la province du Kongo Central, vient d’être arrêté ay Kinshasa en exécution du mandat d’amener émis par le procureur général près la cour de cassation qui le recherchait pour faits de détournement des fonds publics », a indiqué cette structure de défense des droits humains sur Twitter.

Par ailleurs, la structure que dirige Georges Kapiamba dénonce des pressions politiques pour la libération de Matubuana.

« Nous apprenons que plusieurs pressions politiques sont exercées en ce moment sur la Justice pour que M. ATOU MATUBUANA soit remis en liberté et qu’il se présente le lundi! Nous les dénonçons d’autant plus qu’il avait refusé tout ce temps de s’y rendre! », a-t-on lu sur le compte Twitter de l’ACAJ.

L’ex-gouverneur du Kongo-Central avait été accusé de détournement de plus de huit millions de dollars américains en 2020, considérés comme des avantages illégaux selon les enquêtes de l’Inspection générale des finances (IGF).

L’IGF avait conclu, dans une note envoyée au Procureur général près la Cour de cassation, que la gestion du gouverneur Matubuana au cours de l’année 2020 était caractérisée par l’absence des pièces justificatives des dépenses ayant occasionné d’importants détournements.

Destitué le 04 décembre 2020 par l’assemblée provinciale pour mégestion, Atou Matubuana a été réhabilité en date du 23 octobre 2021 par la section contentieux du Conseil d’État et notifié le lundi 25 octobre par cette même juridiction.

Cette dernière avait demandé, via son acte de notification de l’ordonnance en référé-liberté, la suspension des effets de la décision portant organisation de l’intérim ouvert aux fonctions de Gouverneur de la province du Kongo Central, par le vice-premier ministre de l’intérieur.

Daniel Kambowa/nzadinews.net

Views: 49

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours