Dans l’agenda très fourni du couple royal belge lors de son séjour kinois, il était prévu la visite de l’Institut National de Recherche Biomédicale, INRB en sigle, ce jeudi 9 juin 2022.
C’est donc à 10h00 précises que le cortège royal a emprunté l’avenue des Huileries, dans la commune de la Gombe pour rallier ce centre abritant un laboratoire de haute technologie, qui a permis de relever bien des défis majeurs tels que le traitement curatif des personnes atteintes du virus Ebola et la maîtrise des cas de la pandémie à Covid-19 par des mesures préventives efficaces.
Plusieurs personnalités du monde scientifique en général et médical en particulier dont le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani ainsi que son vice-ministre, Véronique Kilumba Nkulu et le Recteur de l’Université de Kinshasa, le professeur Kayembe étaient aux côtés du maître de séant, le docteur Jean-Jacques Muyembe Tanfum, pour accueillir Philippe II et Mathilde, venus soutenir le partenariat qui existe entre l’Institut des Maladies Tropicales, IMT de Belgique et l’INRB de la RDC, partenariat qui a permis la formation de techniciens congolais, la conjugaison des efforts pour lutter contre des épidémies telles que le Monkey-pox qui sévit actuellement dans les provinces du Kwilu et du Maniema et des pandémies comme la maladie du sommeil.
Après un entretien de plus d’une demi-heure dans le bureau du professeur Muyembe, le Roi Philippe et la reine Mathilde ont visité le laboratoire moderne de l’institut et se sont enquis des différentes étapes des recherches conduisant aux résultats qui font de cette fierté nationale le fleuron de ce qui se fait de mieux dans ce domaine en Afrique.
Le souverain belge et son épouse ont ensuite été conviés dans l’amphithéâtre où ils ont assisté à un exposé magistral sur la formation en ligne que dispense l’INRB en faveur de spécialistes du domaine de la recherche.
Ému de l’honneur de la visite du couple royal dans « son » institution, le docteur Muyembe a brièvement rappelé son parcours jusqu’à nos jours.
« Lorsque nous avions démarré, j’étais le seul PhD et aujourd’hui, il y en a plus de vingt que nous avons formés et d’ailleurs, cette innovation qu’est la formation en ligne, je n’est pas connu ça. » Et de poursuivre : » Tout ceci pour ne pas dire un jour, après moi c’est le déluge. »
Il a ensuite exhorté la jeune génération à se prendre en charge par des solutions innovantes avant de chuter en se disant fier d’avoir reçu ses hôtes de marque à qui il a réitéré son appel au maintien de cette collaboration très fructueuse pour nos deux pays.
C’est à 11 heures 15 minutes que Philippe II de Belgique et son épouse la reine ont quitté l’INRB pour poursuivre leur programme au niveau de l’Académie des Beaux-Arts (ABA) situé sur le prolongement de l’avenue de la Libération.
Précédés sur les lieux, quelques minutes plus tôt, par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, sur ce site requinqué pour la circonstance et dégageant un parfum du renouveau, leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont pris part, à côté de quelques officiels congolais, à une table ronde d’échanges avec les femmes de la société civile congolaise. Une initiative louable qui procède de la volonté de la gent féminine congolaise, de rapprocher ces hôtes de marque aux actrices de terrain qui côtoient au quotidien les femmes de tout acabit aux fins de leur permettre de se forger une solide conviction quant à leurs réelles attentes.
Quatre associations féminines ont été retenues pour servir d’interlocutrices au cours de ces échanges négociés sous une tente aménagée au jardin de l’Institut. Il s’agit des associations « Femmes d’exception du Congo », « Rien sans les femmes », « Réseau des femmes leaders africaines et « Afia Mama ».
Ces échanges, à en croire les organisatrices, avaient pour but de créer un espace de dialogue sur les questions du Genre en République Démocratique du Congo. L’opportunité a donc été offerte aux femmes de la société civile d’évoquer leurs expériences de terrain directement, sans intermédiaire, aux autorités présentes tout en scrutant, ensemble avec elles, les pistes de solutions idoines pour l’atteinte de leurs objectifs.
L’organisation a saisi cette opportunité pour remercier le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, grâce à qui des avancées significatives ont été obtenues dans la promotion du Genre en RDC.
Se prêtant volontiers à l’exercice, le Chef de l’Etat et ses hôtes ont participé aux différents panels en discutant avec les femmes de la société civile pendant près d’une demi-heure, recueillant au passage leurs désidératas sur les quatre thématiques abordées, à savoir ; Autonomisation des femmes, de l’éducation des filles à l’entrepreneuriat des femmes-Participation politique des femmes – Violence sexuelle basée sur le Genre, y compris les violences domestiques-Santé sexuelle et reproductive.
Le Premier Ministre Sama Lukonde, son collègue belge Alexander de Croo et son épouse, la Ministre du Genre et enfant, Gisèle Ndaya, la Ministre belge de la Coopération et développement ainsi que le secrétaire État belge à la politique scientifique ont également pris une part active à ces discussions.
Après cette séquence, le Président de la République et ses hôtes ont été conviés à une visite guidée des installations de l’ABA sous les ovations des étudiants visiblement enthousiasmés par cette visite royale qui entre dans les annales de cet institut d’enseignement supérieur.
Créée en 1943, l’Académie des beaux-arts forme des cadres supérieurs dans le domaine des arts plastiques et des arts graphiques, et promeut l’épanouissement de l’art congolais moderne.
nzadinews.net rédaction
Views: 67
+ There are no comments
Add yours