Kinshasa/Industrie : Les travailleurs kinois dénoncent un mauvais traitement.

Spread the love

Ayant longtemps subi des mauvais traitements de la part de leurs employeurs, les travailleurs des industries basées à Kinshasa n’en peuvent plus.

Si ces derniers ne lèvent pas la voix pour revendiquer leur droit, par peur des représailles, leurs murmurent sont cependant audibles aux oreilles de ceux qui les approchent.

Les dérapages sont légion dans ces industries tenues majoritairement par des expatriés : indiens, libanais, pakistanais et chinois affirme-t-on.

Les congolais évoquent notamment l’absence de contrat, le non respect des heures de travail, ainsi que la précarité des salaires.

“Je demeure journalier jusqu’à ce jour, après avoir offert mes services pendant plus de 10 ans dans une biscuiterie située dans la municipalité de Limete” témoigne un homme de 38 ans qui a requis l’anonymat.

Rencontré sur la 17ème rue de la même commune dite industrielle (Limete), un autre agent fait savoir avec regret qu’ il perçoit un montant avoisinant 4 dollars, pour 8 heures de travail exécuté quotidiennement au bénéfice d’une firme fabriquant des produits cosmétiques.

Interrogé à ce sujet, un des Responsables de l’Industrie concernée, révèle qu’une partie d’argent destiné à la rémunération de leurs agents est retenue par l’hôtel de ville de Kinshasa. Cette situation serait identique pour la quasi-totalité de ces entreprises oeuvrant dans la capitale congolaise.

Abasourdis suite à cette révélation, les travailleurs des industries Kinoises ne comptent plus que sur le gouvernement central pour l’amélioration de leurs conditions de travail et sociales.

Gad MUKIAKO/nzadinews.net

Visits: 43

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours