_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"nzadinews.net","urls":{"Home":"https://nzadinews.net","Category":"https://nzadinews.net/category/affaire-foncieres/","Archive":"https://nzadinews.net/2022/06/","Post":"https://nzadinews.net/rdc-hommages-a-lumumba-enfin-un-sepulcre-digne-en-la-memoire-du-heros-national/","Page":"https://nzadinews.net/home/","Attachment":"https://nzadinews.net/rdc-hommages-a-lumumba-enfin-un-sepulcre-digne-en-la-memoire-du-heros-national/nzad-20220630_204052/","Nav_menu_item":"https://nzadinews.net/accueil/","Custom_css":"https://nzadinews.net/kathmag/","Oembed_cache":"https://nzadinews.net/644c4c35ae486e1fda98eba69c3d161a/","Wp_global_styles":"https://nzadinews.net/wp-global-styles-enternews/","Adsforwp":"https://nzadinews.net/adsforwp/www-nzadinews-net/"}}_ap_ufee Kinshasa : Des hommages dignes de son rang rendus à Mgr Tshibangu Tshishiku - nzadinews.net
1 juillet 2022

nzadinews.net

Nous sommes simplement les meilleurs

Kinshasa : Des hommages dignes de son rang rendus à Mgr Tshibangu Tshishiku

Spread the love

Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté , ce Mardi 11 Janvier 2022 , au Palais du Peuple, à la cérémonie officielle de décoration, à titre posthume, par le chancelier des ordres nationaux, de feu Mgr Tshibangu Tshishiku Tharcisse, décédé à Kinshasa, le 29 Décembre 2022 des suites d’une maladie. Mgr Tshibangu Tshishiku Tharcisse a été ainsi élevé au titre de Grand cordon dans l’ordre national des Héros Nationaux Kabila-Lumumba.

Les cérémonies funéraires de feu Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, Evêque Emérite du Diocèse de Mbuji Mayi et Président du Conseil d’Administration des Universités du Congo (CAU), ont débuté le lundi 10 janvier de l’année en cours dans la ville/ Province de Kinshasa. Compte tenu de la dimension de sa personnalité tant religieuse que scientifique, le programme des funérailles a été reparti en trois journées.

La première journée a été consacrée à la cérémonie d’hommages académiques, scientifiques et culturelles.

Ces hommages étaient organisés au Musée National de Kinshasa. Les mondes universitaire et scientifique n’ont pas tari d’hommages avec des témoignages des personnalités scientifiques dans les domaines d’intérêts qui étaient embrassés par le défunt dans son cursus académique.

Pour rappel, Mgr Tshibangu Tshishiku est né le 24 avril 1933 à Kipushi, une localité de la province du Haut-katanga. Il est ordonné prêtre en 1959 au grand séminaire de la Miba. Licencié en théologie de l’Université Lovanium en 1961. il était docteur en théologie de l’Université catholique de Louvain en 1962.

Il a été nommé Professeur à l’Université Lovanium en 1965. Fait Prélat par sa sainteté le pape Paul VI , Vice- Recteur de l’Université Lovanium, il devient évêque auxiliaire de Kinshasa en 1970.

Ensuite, il sera Recteur de l’Université Lovanium de 1967 à 1971 et de l’Université nationale du Zaïre de 1971 à 1981. Il avait aussi exercé les fonctions de président du Conseil d’administration des universités du Zaïre, avant de travailler pendant longtemps comme évêque de Mbuji Mayi, dans le Kasaï -Oriental.

C’est le mercredi 12 janvier 2022 que ce prince de l’Eglise Catholique, Mgr Tshibangu Tshishiku Tharcisse sera inhumé dans l’intimité familiale.
Il est décédé à l’âge de 88.

nzadinews.net rédaction

Vues : 123

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR