Kasaï (Tshikapa) : Les Forces vives exigent la démission du Gouverneur Dieudonné Pieme TUTKOT.

Spread the love

Les Forces vives des ressortissants du Kasaï (CKAD) exige la démission du Gouverneur Dieudonné Pieme TUTKOT à la session parlementaire de Mars prochain.

Un message déclaré au cours d’un point de presse animé Me Victor KABONGO Nyimi à Bruxelles, président de cette structure citoyenne.

évaluation à mi-parcours de la gouvernance de Son Excellence Dieudonné Pieme TUTKOT a été le thème dudit point de presse.

Pour les ressortissants du Kasaï de la diaspora, le bilan du gouverneur Pieme est mitigé.
Ils ont présenté la piètre figure du gouverneur dans tous les domaines avant de demander à ce dernier de présenter sa démission devant les députés provinciaux du Kasaï au cours de la session de Mars prochain.

Me Victor KABONGO Nyimi, originaire de la ville de Tshikapa, a rappelé trois promesses du gouverneur faites lors de sa campagne, non réalisées jusqu’alors.
Il a cité la construction de deux bâtiments pouvant abriter l’Assemblée Provinciale et le Gouvernorat, l’aménagement des routes provinciales avec objectif de rendre accessible les 5 territoires que composent la province du Kasaï (ainsi que les routes à desserte agricole) et l’amélioration du système administratif de la province dans tous les domaines pour finir une fois pour toute avec l’impunité, le détournement et la malversation financière qui caractérisant cette province.

La gestion calamiteuse de l’argent des contribuables par la DGRKAS, qui jusque là utilise M-pesa comme mode de gestion financière, a été également décriée ainsi que la dilapidation des fonds de la province.

Selon le président de la CKAD, le gouverneur n’utilise pas le véhicule officiel pour en faire louer sa propre voiture à 200$ par jour, il en est de même avec la résidence officielle non occupée par le gouverneur, par le fait qu’il traîne les travaux de la réhabilitation et fait louer à la province sa maison à 4000$ par mois.

Dans l’aspect sécuritaire, le président de la structure citoyenne de la Diaspora kasaienne souligne que le Gouverneur envenime encore la situation de groupuscules des malveillants qui sèment la terreur et les tueries dans certains territoires de la province.

Le CKAD pointe aussi du doigt accusateur, le désordre semé par l’exécutif provincial dans l’aspect administratif. Ici, Me Victor KABONGO Nyimi a épinglé la megestion de la Direction Provinciale de la Santé, des médecins intouchables placés dans des zones de santé de la province.
Cette megestion dit-il fragilise davantage la coopération vis à vis de nos partenaires.

Me Victor KABONGO Nyimi a conclu par déplorer la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires et produits de première nécessité suite au manque d’une politique économique adéquate au profit de la population Kasaïenne.
Mais aussi, ajoute-t-il, l’exécutif provincial ne prête pas une oreille attentive aux difficultés de sa population.

nzadinews.net rédaction

Views: 62

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours