Quelques militants se réclamant de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) fédération de Mbujimayi ont manifesté dans les rues de Mbujimayi ce lundi 05 septembre 2022.
Ces manifestants avaient brûlé des pneus et baricadé les routes notamment l’avenue Inga et de l’université dans le rayon du rond-point de l’étoile commune de Dibindi.
Perturbant la circulation, ces jeunes disaient manifester contre les dernières nominations faites par le gouverneur de province au sein de son cabinet le weekend dernier. « Nous sommes un parti présidentiel et c’est nous qui devons dominer et avoir une grande part dans les nominations du gouverneur » Disaient-ils.
Ils ont été dispersés par la police, et d’autres ont été interpellés.
« Ceux-là que nous avons arrêtés, nous les avons envoyés à l’état major. Ils ont baricadé la route au niveau de Mwa Cuinza, et extorquaient téléphones, argent… Nous sommes arrives on a dégagé la route, pendant qu’on était là ils ont tenté de brûler les pneus et ce là que nous les avons dispersés et on a arrêté quelques meneurs. » A dit à la presse locale, le colonel Henri Kibondo du district Est.
Et pendant ce temps, la fédération de Mbujimayi dit qu’il n’y a « aucune manifestation anti-gouverneur organisée par l’UDPS » . Mais toutefois, il dit reconnaître un mécontentement général.
« Non!! je ne connais pas… Tout ce que je sais est que qu’il y a un mécontentement généralisé, non seulement les membres, certains compatriotes qui étaient entrain de travailler dans différents cabinets et au gouvernorat n’ont pas trouvé leurs comptes dans le gouvernement, d’autres n’ont pas été payés depuis 3 mois » A dit à la même source, le fédéral Jean-Paul Mbwebwa Kapo.
Rappelons que le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental Patrick-Matthias Kabeya Matshi Abidi a signé une série d’arrêtés le dernier weekend, nommant ainsi différentes personnes aux différents postes dans son cabinet de travail.
Munganga Kadima/Nzadinews.net
Views: 60
+ There are no comments
Add yours