Avec les autorités sécuritaires de la province du Kasaï Oriental, le patron du diocèse a eu l’occasion d’étaler en détails toutes les préoccupations relatives à la profanation de certaines paroisses catholiques et en particulier celles sous sa responsabilité dont elles sont victimes ces derniers mois.
Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda a recommandé une prise des mesures extrêmement exemplaires contre les auteurs des actes délibérés de profanation des différentes paroisses dans son diocèse.
« Je demande donc à toutes les autorités administratives, militaires, policières et coutumières, chacune en ce qui la concerne, de sécuriser et de protéger toutes nos églises paroissiales et tous leurs biens. Qu’elles nous aident à retrouver et à récupérer tous ces objets de culte emportés (tabernacles, vases sacrés, pierres et nappes d’autel, ciboires, meubles et statues du Sacré- Cœur de Jésus et de la Vierge Marie) et que les coupables soient poursuivis devant les Cours et Tribunaux pour y subir la rigueur de la Loi. » a-t-il insisté,avant de surenchérir comme suit :
« La législation canonique de notre Eglise condamne avec la dernière énergie ces actes de profanation et prévoit des sanctions très sévères à l’endroit de quiconque les commet. »
Plusieurs temples de l’église dans le diocèse de Mbuji-Mayi sont victimes de vols depuis près de quatre mois et plusieurs objets liturgiques sacrés d’une haute importance à la liturgie de la messe ont été emportés.
Ce même lundi, la CENCO a été en point de presse où elle a fermement condamné les attaques contre l’église surtout à l’endroit du cardinal Ambongo.
nzadinews.net rédaction
Views: 71
+ There are no comments
Add yours