Kasaï-Oriental : La gouverneure ai lance les épreuves hors-session des EXETAT 2022

Spread the love

La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental a lancé la hors-session de l’Examen d’Etat (EXETAT), édition 2022. La cérémonie a eu lieu au centre Collège Episcopal Saint Pierre (Institut Dibwa dya Bwakana), ce lundi 23 mai 2022 à 9 heures locales.

Dans son discours, le Chef de l’exécutif provincial a remercié le Président de la République pour la paix sans laquelle ces épreuves préliminaires de l’EXETAT ne pouvaient se dérouler.

Jeannette LONGA MUSUAMBA a émis le vœu de voir tous les élèves réussir à ces épreuves.  » Soyez sérieux et sereins. Ne vous fiez pas aux laboratoires et aux autres pratiques irrégulières. Ayez confiance en vous-mêmes : tout va bien se passer « , les a-t-elle exhortés.

Mot de bienvenue du PROVED de la province éducationnelle du Kasaï oriental I, qui a remercié l’Autorité provinciale pour l’intérêt qu’elle accorde au secteur de l’éducation ; mot du Ministre provincial de l’éducation, qui a exprimé sa gratitude à l’endroit du Gouverneur intérimaire du Kasaï oriental pour sa part significative dans le domaine de l’éducation, sont des allocutions qui ont été également enregistrées.

Pour cette édition 2022, le Kasaï oriental aligne 21.752 candidats au cycle long et 102 au cycle court.

Le Ministre provincial de l’éducation, les superviseurs venus de Kinshasa, les membres du Cabinet du Gouverneur, le Maire de Mbujimayi ad interim, l’Inspectrice Principale Provinciale de l’EPST ainsi que plusieurs personnalités de ce secteur étaient présents à cette cérémonie.

En rappel, lors d’une réunion le jeudi 19 mai dernier, d’un ton fort, le directeur provincial de l’EPST à Mbuji-Mayi a précisé à tous les inspecteurs chefs des centres que celui qui essayera de violer ne serait-ce qu’une instruction, il sera sanctionné suivant les textes juridiques.

 » Messieurs les inspecteurs chefs des centres; nous devons cette année fournir ensemble beaucoup d’efforts, pour qu’il n’y ait pas de failles dans l’organisation de ces épreuves. En tout cas je veux être très clair et direct avec vous, celui qui ne va pas bien faire son travail, dès lors que l’information et la preuve de ses failles nous parviennent, nous allons le suspendre, sans aucune autre forme de procès. Faîtes bien chacun son travail. Soyez professionnels et excellents. » S’est-il exprimé.

Léonard Munganga/Nzadinews.net

Views: 75

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours