Kasaï-Oriental : Interception du cuivre exploité et importé frauduleusement

Spread the love

Les services d’anti-fraude commis au péage de Cibombo, à l’entrée de la ville de Mbujimayi du côté ouest, ont intercepté, une quantité suffisante des malachite (cuivre).

Ce minenai exploité et exporté frauduleusement a été présenté au Gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi ce jeudi 20 octobre 2022. Le Chef de l’exécutif provincial dit condamner « ces actes d’incivisme » qui gangrènent la société est-kasaïenne.

Dans la même veine, le Conseiller de l’autorité provinciale en charge de mines et hydrocarbures a exprimé la nécessité de mener des études au laboratoire pour évaluer la qualité de ce minerai. Et a exprimé le voeu de voir les responsables de ces actes punis selon la loi.

« Il est temps que les services compétents et particulièrement judiciaires se saisissent du dossier pour établir les responsabilités » , a-t-il ajouté.

Il est à noter que d’après des spécialistes, la malachite est une espèce minérale du groupe des carbonates minéraux et du sous-groupe des carbonates anhydres avec anions étrangers, de formule Cu₂CO₃(OH)₂; Autres détails :

✓Couleur : vert, vert noirâtre, vert clair, vert foncé
✓Formule chimique : Cu2CO3(OH)2
✓Densité : 3,6 à 4,05
✓Cassure : irrégulière
✓Classe cristalline et groupe d’espace : prismatique; P21/a Classe de Dana : 16a.03.02.01 16a.
✓Carbonates contenant l’anion hydroxyle ou des halogènes
✓Clivage : parfait sur, irrégulier sur.

D’aucuns se posent la question de savoir, « depuis combien de temps existe cette exploitation et exportation frauduleuses ? »; Au moment où les autorités viennent découvrir aujourd’hui. Et que dire du réseau du réseau qui fait ces delis ?…

Munganga Kadima/Nzadinews.net

Views: 143

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours