Kasaï Oriental/ESU : les assistants et chefs de travaux dans la rue pour revendiquer l’amélioration de leur traitement

Spread the love

Dans le but de revendiquer un bon paiement, les chargés des pratiques professionnelles, les assistants et chefs de travaux du Kasaï-oriental regroupés au sein de leur structure Syndicat national des chefs de travaux et assistants (SYNACASS) étaient dans les rues de la ville de Mbuji-Mayi le lundi 10 janvier 2022.

Les marcheurs avaient des papiers et calicots sur lesquels il était écrit :

“Pas de reprise des cours sans l’amélioration des conditions des vies des chefs de travaux et assistants”.

La marche a commencé à partir de l’institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbuji-Mayi et avait pour chute le gouvernorat de province où un mémorandum a été lu et déposé entre les mains de Jeannette Longa Gouverneure ai.

Pour le Léon Kanku Kanku Kalonji, qui a lu ce document, ces employés du ministère de l’ESU exigent de l’État congolais plusieurs choses dont le paiement équivalent de la moitié de celui d’un professeur ordinaire.

“Faire preuve de Justice et d’équité, en payant aux Assistants la moitié du traitement d’un professeur ordinaire avant même l’application des résolutions des états généraux et répercuter la tension aux autres catégories du corps Scientifique, effectuer la même opération à chaque augmentation salariale faite aux professeurs (ajouter la moitié à tout assistant de premier mandat et répercuter la tension).” a-t-il déclaré.

Ils demandent aussi la mécanisation de 28.680 Nouvelles Unités et le paiement de près de 6.000 Chefs de Travaux à leur grade réel ainsi que l’interdiction de recruter des nouvelles unités avant la régularisation de la situation des membres du corps scientifique en activité et non payés.

Réceptionnant ce mémo, l’autorité provinciale a promis de le transmettre à qui de droit.

Il sied de noter que les personnels académiques des différentes institutions publiques de la République République du Congo est en grève, exigeant un meilleur paiement.

En rappel, le ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire avait le mercredi 05 janvier à Kinshasa lancé l’année académique 2021-2022 avec le système LMD.

Léonard Luboya/nzadinews.net

Visits: 87

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours