Le ministre provincial en charge des affaires sociales, docteur Célestin Kadima Lufuluabu a présidé la cérémonie de la célébration de la journée mondiale des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
Dans son speech, qui est intervenu après celui du représentant de ces personnes à mobilité réduite, le représentant de l’exécutif provincial a de prime abord rendu hommage au chef de l’État.
Et puis il a démontré que vivre avec handicap n’est pas synonyme de s’apitoyer sur son propre sort, de se croire faible et inférieur aux autres.
« Je suis convaincu de cela, car parmi vous il y a les détenteurs de grand diplôme… Je dis avec assurance que vous êtes des hommes et des femmes de valeur. » a-t-il laissé entendre.
Il a par ailleurs indiqué que le gouvernement provincial a entamé une série de réflexion avec les personnes vivant avec handicap, et les résultats seront mis en application dans les jours à venir, mais pour y parvenir « nous sommes censés respecter aussi les gestes barrières contre le coronavirus. Et de nous faire vacciner » a-t-il lancé.
Et de conclure que :
« Je lance un appel à tous nos frères et soeurs vivant avec handicap que la RDC et notre province ont besoin de votre apport dans le développement, je vous invite à joindre votre intelligence et votre force aux efforts du gouvernement, en vue de developer notre pays et notre province. Je vous le dis car je sais que vous êtes capable de changer notre société. J’invite tous ceux qui ne sont pas handicapés d’éviter la discrimination, stigmatisation envers les personnes vivant avec€ handicap. » .
Cette trente neuvième édition de la journée mondiale des personnes vivant avec handicap a été célébrée au monde entier avec comme thème « Leadership et participation des personnes handicapées vers un monde post Covid19 inclusif, accessible et durable ».
Léonard Luboya/nzadinews.net
Views: 37
+ There are no comments
Add yours