RDC/Assemblée nationale : Delly Sesanga et Mboso en guerre verbale

Spread the love

Lors de sa prise de parole du haut de la tribune de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale au cours de la plénière du vendredi 3 décembre, Delly Sesanga a qualifié le gouvernement de la République de “délinquant”, chose que le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso, n’a pas pu laisser passer conformément aux us de ce temple de la démocratie et aux exigences de moralité dont doivent faire preuve les honorables députés.

“Nous n’avons pas la loi de finances dans ce pays, tout est fait dans la délinquance financière. (…) Et que le Parlement fait semblant de faire la loi de finances que le gouvernement détricote de rien. Alors, dans ces conditions, le peuple congolais ne peut rien attendre d’un budget qui est voté dans ces conditions”, a déclaré ce député national.

Cet élu de Luiza dans le Kasaï-Central a critiqué aussi à cette même occasion, la façon dont Christophe Mboso dirige le débat à l’assemblée nationale.

“Vous voyez bien que ce Parlement est devenu une religion où il n’y a pas de débats. On m’a retiré la parole sur le fait d’avoir dénoncé la délinquance des autres (…) dans le détournement des fonds publics par rapport aux affectations. Et ça c’est une gravité dans un pays qui se veut une démocratie” a dit Delly Sesanga avant de qualifier le président de l’Assemblée nationale de voyou.

Christophe Mboso avait sollicité de ce député le retrait de cette qualification discourtoise et désobligeante collée à toute une institution de la République.

Sollicitation rejetée par Delly Sesanga, poussant ainsi le Président de l’Assemblée Nationale de puiser dans son même discours la qualification malveillante (délinquant) collée au gouvernement pour lui faire voir que son attitude aussi était propre à être ainsi considérée (délinquant).

Rapprochement que Delly Sesanga n’a pas supporté, pourtant premier a ainsi imputé au gouvernement. Delly Sesanga va plus loin après ce reproche comparatif du Président de l’Assemblée Nationale, en qualifiant celui-ci de “Voyou”.

Le spectacle désolant qu’a vécu la plénière de ce jour a exposé le niveau alarmant de moralité de certains dignitaires du pays qui prétendent avoir le monopole de la raison et du savoir, mais qui par contre se cachent simplement derrière des discours embellis pour vendre une image fausse d’eux.

nzadinews.net rédaction

Visits: 74

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours