Kasaï Oriental : Atelier de vulgarisation et de dissémination de l’annuaire statistique RDC 2020 auprès de service publics et privés

Spread the love

Un atelier sur la vulgarisation et la dissémination de l’annuaire statistique RDC 2020 auprès de service publics et privés, a eu lieu ce vendredi 26 novembre en Mbuji-mayi au Kasaï-oriental.

Léon Kaya, Directeur provincial de l’Institut national des statistiques a dans son mot de bienvenue souligné que
l’annuaire statistique RDC 2020 est une source de référence fiable pour la diffusion des informations statistiques dans le pays. C’est aussi un cadre de compilation statistiques nationales et un appui à la planification. Et d’ajouter que l’annuaire RDC 2020, un processus participatif et inclusif.

Il a tout aussi sollicité auprès du gouvernement provincial, des partenaires au développement et aux utilisateurs des statistiques d’appuyer l’Institut national des statistiques.

De son côté, le ministre provincial de l’éducation, Lazare Tshipinda Kasonga, représentant le ministre du plan, a soutenu que les productions statistiques nécessitent les moyens importants aux ressources humaines, matérielles et financières. Il ajoute qu’il incombe donc « à chacun de travailler avec ardeur afin de rendre disponible toutes les statistiques de qualité avec pertinence et régularité». Ce qui, d’après lui, permettra de « mettre à jour dans tous les domaines de la vie nationale et provinciale à savoir les données sur la population, l’économie, les finances, l’emploi, l’agriculture, les mines, les hydrocarbures, l’industrie, ainsi que le transport et les services immobiliers».

Lazare Tshipinda a recommandé à toutes les administrations tant publiques que privées de la province à l’utilisation de cet outil de référence pour la prise des décisions et pour une bonne planification de politiques et programmes de la province.

Enfin, le coordonnateur national technique de l’INS Simon Cicéron Kimosiko a également pris parole. Il a insisté sur l’utilité de cet atelier qui permet aux gouvernants, aux utilisateurs de trouver tout ce dont ils ont besoin : « Les données sur la démographie, sur la santé, les statistiques démographiques et sociales ainsi que économiques et financières qui sont là dedans».

Pour lui, le gouvernement doit faire un plaidoyer et ratifier la charte africaine de la statistique qui fait obligation à chaque Etat membre de prendre une loi statistique.

Il sied de signaler que cette manifestation a été organisée par l’institut National de la statistique (INS) avec l’appui de la BAD (Banque Africaine de développement) et plusieurs personnalités ont pris part à ces acises.

Léonard Luboya/nzadinews.net

Views: 28

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours