Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement, Lucha, ont rejoint le combat entrepris par la nouvelle société civile congolaise (NSCC) Kasaï Oriental pour remettre un diamant de plus de 800 carats ou sa contre valeur appartenant à Théodore Mbiya qui aurait été confisqué par l’ex-président Joseph Kabila.
Ces militants l’ont dit lors d’un point de presse tenu ce vendredi 10 décembre à Mbuji-Mayi, une cérémonie faite en l’occasion de la journée internationale de droits de l’homme.
La Lucha Mbuji-Mayi a déclaré qu’elle ne pouvait pas rester indifférent face à cette injustice.
« Étant donné que toutes les forces vives de la nation ont été saisies et sont amplement informées de ce dossier, nous ne pouvons plus, nous ; la Lucha Mbuji-Mayi rester insensible à cette situation d’injustice que subit ce digne fils du pays. » ont dit ces militants.
Par ailleurs, ils invitent toute la population et des structures tant provinciales que nationales de droits de l’homme à se mobiliser comme un seul homme pour réclamer ce diamant.
Ils invitent aussi le chef de l’État à s’impliquer personnellement, pour des solutions idoines à ce sujet, « en rappelant à son successeur sur ce sujet pour que ce congolais soit rétabli dans ses droits. » ont-ils affirmé.
Et de renchérir que « La propriété privée est sacrée.Nul ne peut être privé de sa propriété que pour cause d’utilité publique et moyennant une juste et préalable indemnité octroyée dans de conditions fixées par la loi. Nul ne peut être saisi sur ses biens qu’en vertu d’une décision prise par une autorité judiciaire compétent », ont-ils poursuivi.
En rappel, la Nouvelle société civile avait dans le mois de novembre dernier, dénoncé cette confiscation et la victime qui était présente en cette occasion avait dit avoir tout fait pour être rétabli dans ses droits, mais sans succès.
Léonard Luboya/nzadinews.net
Views: 53
+ There are no comments
Add yours