Kasaï : Le barrage de Katende visité par Tshisekedi

Spread the love

Poursuivant son séjour à Kananga dans le cadre de sa tournée dans le Grand Kasaï, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a visité ce dimanche 2 janvier 2022, le barrage de Katende.

Situé à 100 Kms de la ville de Kananga, le Chef de l’État a, parcouru ce trajet, pour voire clair sur l’évolution des travaux de ce chantier si capitale pour la RDC en général et le grand Kasaï en particulier, abandonné depuis plusieurs années.

Dès son arrivée, Tshisekedi a été accueilli par une foule venue des villages environnants. Après un entretien avec le chef de site Rémy Kanku, le Chef de l’État a visité le chantier notamment le barrage, l’entrepôt où les matériels sont stockés ainsi que les engins en chômage.

Rémy Kanku a fourni les explications claires au garant de la nation sur l’évolution de ce barrage dont les travaux sont exécutés à 65%.

Avant son départ, le Chef de l’État a eu un entretien de plus de trente minutes avec les chefs coutumiers et la population venue l’accueillir. Un mémo à cette occasion lui a été remis par les habitants de ce coin.

Pour information, le barrage de Katende est une centrale hydroélectrique de 64 mégawatts construite sur la rive droite de la rivière Lulua, un sous-affluent du fleuve Congo.

Les travaux de construction de ce barrage ont été relancés il y a 10 mois. Et ce, après un long moment d’arrêt d’activités à cause des troubles liés au phénomène “kamwina sapu” qui avait comme épicentre le territoire de Dibaya où se trouve le site.

Les indiens décident de partir et les matériels restent bloqués. Une partie se trouve encore à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga d’où ils devrait été acheminé par voie ferroviaire vers le Kasaï Central précisément à Tshimbulu où s’effectuent les travaux.

nzadinews.net rédaction

Visits: 143

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours