Une habitation a été incendiée la nuit lors de la dernière manifestation anti-Rwanda lors de la
L’avenue Kichanga dans le quartier Joseph, a été le théâtre des violences urbaines.
Des agents de sécurité sont postés ce dimanche 26 juin devant les domiciles des membres de la communauté Banyamulenge sur avenue Kichanga.
Cela après un grave incident de samedi 25 juin. Dans un élan de colère, un groupe des anti-rwandais ont eu le culot d’incendier la maison d’un ressortissant tutsi autour de 21 heures samedi. Tous les biens ont été incinérés.
Alors que leur mobilisation était dispersée par la police anti-émeute pendant la journée. Le départ de cette révolte est lié à l’invasion du Rwanda en RDC.
Il a circulé sur la toile au courant de cette semaine un tract appelant à une manifestation contre les tutsi. Des messages de haine et d’incitation xénophobe ont ravivé les conversations sur les réseaux sociaux.
Selon les éléments communiqués par le ministre provincial de l’intérieur et porte-parole du gouvernement Dieudonné Kamona Yumba, la police a démarré à Kalemie l’enquête pour procéder aux interpellations des coupables.
Dieudonné Kamona fustige dans un message radiodiffusé les différentes attaques qui ciblent les ressortissants Burundais et les banyamulenge, sous prétexte que la RDC est en guerre contre le Rwanda.
A travers le porte-parole du gouvernement provincial, Julie Ngungwa Mwayuma (gouverneure) met en garde contre toute tentative d’un soulèvement dirigé contre les étrangers (burundais) et les tutsi banyamulenge.
«Il ya des personnes qui font du porte à porte à kitchanga à la recherche des burundais, la question que je pose : un congolais et un burundais ont quel litige ? Ne faisons pas de diversion. Il y a des gens qui importent les conflits de leurs provinces dans le Tanganyika. Ces individus ont incendié la maison d’un innocent. Ses biens et son argent calcinés. Madame la gouverneur qui relaye le message du ministre national de l’intérieur, prévient contre ces actes odieux» a declaré Dieudonné Kamona Yumba.
Puis d’ajouter que «personne dans ce pays ne peut être inquiété pour son appartenance ethnotribale. Et tous les instigateurs des agissements ignobles seront traqués et arrêtés» dit le porte-parole du gouvernement provincial.
Le président de la société civile Forces vives du Tanganyika Modeste Kabazi, s’est aussi la fois dernière prononcé contre la tentative d’épuration ethnique. Selon lui, parmi les tutsi, il y a les modérés et les radicaux (extrémistes). Il a appelé les congolais à cultiver la cohabitation pacifique et à ne pas jouer le jeu de l’ennemi (le Rwanda).
Ildephonse Wilondja/nzadinews.net
Views: 50
+ There are no comments
Add yours