Samba Kayabala Moni, gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika, s’est exprimé devant une foule immense de la population de Kabimba. Dès son arrivée dans la contrée le samedi 31 juillet avant-midi.
C’était en marge d’une visite de travail. Kabimba, en territoire de Kalemie, est le théâtre de plusieurs évènements passant par le taux de criminalité en hausse dans la zone et l’exode des familles vers les milieux plus sécurisés.
Le gouverneur a.i a annoncé des mesures fortes pour la protection des civils. Et il en fait l’un de ses devoirs prioritaires.
Samba Kayabala Moni a mis à profit son premier périple à Kabimba, depuis qu’il a été désigné gouverneur intérimaire, pour visiter les installations de la cimenterie GLC. Cette usine chinoise, au-delà des opportunités du développement qu’elle peut insuffler, est sous le feu de critique de la communauté locale. Dernièrement, soit le 15 juillet, une manifestation avait été organisée pour réclamer le recrutement des jeunes autochtones à l’usine GLC, aussi pour exiger le départ du chef de la sous-traitance de cette entreprise, un dénommé Yannick.
Cette manifestation était violement réprimée par la police. Les détonations de balles étaient entendues.
L’autorité provincial a fait un tour d’horizon sur tous les problèmes d’ordre communautaire à Kabimba, tout en promettant d’y répondre.
Ildephonse wilondja/ nzadinews.net
Views: 108
+ There are no comments
Add yours