KALEMIE : Le Mouvement Social accuse les dirigeants d’avoir essayé de réprimer sa matinée politique.

Spread the love

Les leaders du mouvement social (MS) fédération du TANGANYIKA crient à une tentative de repression de leur matinée politique de ce 31 janvier par les autorités locales.
Dans une dénonciation furieuse, ils affirment que leurs militants fonctionnaires de l’Etat ont eu l’ordre de ne pas s’y présenter, sous prétexte de se faire virer.
Plusieurs personnes, en effet, en majorité les militants et sympathisants de ce parti cher à Pierre Lumbi, ont assisté à cette rencontre, malgré “l’agitation” présumée qui gravitait tout autour. Un rassemblement qui avait pour objetif la restitution des assisses de Lofoi à Lubumbashi.

On souviendra que les ténors de l’opposition républicaine, environ 7 se sont rencontrés il y’a plusieurs jours, dans la ville cuprifère pour sceller une collaboration pour une fin commune, en créant Ensemble pour la République, un regroupement politique avec Moïse Katumbi aux manettes.

Kabongo wa Kabongo Boniface, un député de Kalemie, invalidé par la cour constitutionnelle pour siéger à l’assemblé nationale, a été aussi présent à ses assises dont il voulait expliquer la teneur à sa base. Il rassure aux journalistes que l’avènement de la plate-forme nouvellement créée n’est pas un symbole de divorce consommé avec la coalition Lamuka de Fayulu. Ça peut peut-être nuance-t-il renforcer Lamuka.
“On n’a pas dit qu’on est en conflit ou qu’ on n’est pas avec Fayulu. Ensemble pour la république est venu refondre la classe politique. Il est venu balayer la médiocrité dans la classe politique. Lutter contre les antivaleurs de la politique actuelle c’est l’objectif principal de ce regroupement” stipule Kabongo Boniface tout en promettant une escalade des manifestations à travers les rues de Kalemie si les conditions de vie se pourrissent d’avantage.

Certains analystes voient en cette annonce le début du rapport des forces entre l’opposition et les autres acteurs politiques, surtout ceux du FCC, avec qui MS est constamment à couteau tiré à Kalemie.

Ildephonse WILONDJA/ nzadinews net

Visits: 115

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours