KALEMIE : Lancement de la démolition des constructions anarchiques, un effet d’électrochoc chez les perdants.

Spread the love

Premier jour de démolition des constructions anarchiques ce 10 février à Kalemie. Un véritable électrochoc chez les familles touchées sur avenue Manono au quartier DAV, où l’opération a débuté. C’est un travail de récupération de 8 mètres de servitude soi-disant volés à l’État.

Plusieurs familles sont contraintes de vivre dehors avec leurs effets personnels. Neuf habitations au minimum sont détruites, plusieurs murs de logis et toilettes sont rasés par un bulldozer. Il n’y aura pas un moindre
dédommagement à espérer de la part de l’Etat a dit Kitenge Tchamigeya Fidèle, ministre des infrastructures, présent sur terrain avec un masque de protection pour suivre de près chaque étape du déroulement des travaux. Avec lui, tous les services techniques : office de voirie et drainage, cadastre, urbanisme…
La police anti-émeute a été réquisitionnée pour prévenir les débordements.
Mais Tchamigeya Fidèle rassure que les dédommagements sont imposables si l’État entre à tort chez les particuliers.

Cette opération de récupération des emprises de l’État spoliées, n’a pas de date butoire, selon le ministre du tutelle. C’est jusqu’à en finir avec les constructions anarchiques. Dans l’espoir bien sûr d’assouvir la vision de Zoé Kabila Mwanzambala, le gouverneur de province, qui a un goût prononcé de voir sa ville urbanisée.

Sur place, s’offre sous les yeux un spectacle désolant, qui sera désormais gravé dans les mémoires.
Dans la soirée vers 17 heures après les travaux, on voit encore différentes personnes récupérer de décombres ce qui peut encore être sauvé.

Certaines personnes encouragent l’État à protéger ce quartier réputé en construction hors normes, contre les eaux de ruissellement venant des montagnes en cas de fortes pluies. Certaines autres trouvent que tout cela ne fera que créer un Précédent dangereux, qui risque d’aboutir à des poursuites en justice.

D’autres indiscrétions se plaignent que cette décision de récupération de servitude a été prise de façon unilatérale, en se passant de l’Assemblée provinciale qui n’a pas en amont été consultée pourtant elle devrait.

Ildephonse wilondja/ nzadinews.net

Visits: 199

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours