Le 17 mai de chaque année la République Démocratique du Congo célèbre la nationale de la Révolution des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), S’exprimant sur cette journée le mouvement citoyen Lutte pour le Changement Lucha appelle à des réformes nécessaires pour rendre l’armée Congolaise professionnelle.
Selon la Lucha, le processus des réformes moderne, efficace, loyale, apolitique et dissuasive n’a pas été suivi au sein de ce service sécuritaire. Bien au contraire, selon son contrat, » les infiltrations étrangères, les intégrations des miliciens dans l’armée, la modicité de la solde prime du soldat, l’impunité, la politisation des forces armées et le manque de formation équipements adéquats se poursuivent intensément avec la complicité de certaines autorités Congolaises. »
Toutefois, selon cette structure, cette journée n’aura véritablement de sens que lorsqu’elle permettra d’engager des actions profondes pour
redonner à l’armée et à la police, leur grandeur et leur efficacité. Cependant la structure appelle les autorités Congolaises à:
✓ Rendre aux FARDC leur grandeur !
✓ assainir les forces armées de la RDC en extirpant certains de ses éléments qui s’adonnent aux trafics divers, aux violations des droits de l’homme ou aux pratiques qui mettent en cause leur loyauté envers la RDC et en veillant à ce que des miliciens au passé sulfureux n’intègre pas l’armée, Allouer les moyens financiers et logistiques conséquents à l’armée et veiller à leur bonne affectation »
✓ S’abstenir de politiser et détourner l’armée de ses responsabilités naturelles comme c’est le cas actuellement avec l’état de siège qui au passage doit être levé,
✓ Engager des réformes profondes du secteur de la sécurité en RDC.
Enfin la Lucha signale que, le 17 Mai 1997, avait non seulement marqué la fin du régime du Maréchal Mobutu, mais aussi, « sonné le début de la forte infiltration des étrangers au sein des services de sécurité Congolais et des institutions politiques, entraînant ainsi une baisse progressive de la combativité de l’armée Congolaise ainsi que la persistance de l’insécurité qui perdure 25 ans après. » Conclut la correspondance de la Lucha parvenu à Nzadinews.net.
Il sied de rappeller que, le 17 mai 1997 Laurent Désiré Kabila prit le pouvoir et devint président de la République par un coup d’État chassant Mobutu Seseseko du pouvoir.
Léonard Munganga/Nzadinews.net
Views: 55
+ There are no comments
Add yours