Il s’agit de Licho Kalo Isaac, présenté comme un féticheur de la milice Coopérative pour le Développement
Économique du Congo (CODECO en sigle), il est aussi un des co-fondateurs de ce groupe armé très actif en territoire de Djugu et d’Irumu.
Il a été arrêté lors des offensives militaires menées par les forces loyalistes (FARDC) en date du 5 et 6 janvier 2022, dans la région de Wadha, dans le secteur de walendu Pitsi, en territoire de Djugu.
Devant le gouverneur militaire de l’Ituri et l’ensemble du comité provinciale de sécurité, lui et 6 autres miliciens sont passés aux aveux de leur appartenance à cette milice.
Ce féticheur a lancé un message en langue vernaculaire à ses frères en brousse :
« C’est ma joie aujourdui d’être entre les mains du gouvernement car en brousse il n’y a plus la vie. Étant co-fondateur de CODECO, je veux que cette guerre finisse et je dois m’associer au gouvernement pour sensibiliser d’autres miliciens à quitter la brousse », a-t-il déclaré.
Et de poursuive, en citant quelques noms de dirigeants de ce groupe armé :
« Porte-parole Bassa, vice porte-parole Ngbadja, tous les commandants, les pasteurs CODECO, je suis KALO, je suis entre les mains du gouvernement. Vous écoutez ma voix, remettez vos armes au gouvernement. Nous devons faire la paix ».
Pour sa part, le Lieutenant Général Luboya Nkashama Johnny, gouverneur militaire de l’Ituri, a félicité le travail de ses hommes de troupes et leur demandent de poursuivre ceux qui créent le malheur de la population pour mettre fin aux tueries de l’Ituri.
Sharif Bithum/nzadinews.net
Views: 112
+ There are no comments
Add yours