Insécurité à l’Est : Les USA haussent le ton contre le Rwanda

Spread the love

Le département d’État américain demande au Rwanda de retirer ses militaires du sol congolais et de mettre fin au son soutien au rebelles du M23.

Cette position des États-Unis est intervenue après le dépôt du rapport final du Groupe d’experts des Nations Unies sur la République démocratique du Congo.

“Nous réitérons notre appel au Rwanda pour qu’il retire immédiatement les troupes des Forces rwandaises de défense du territoire congolais. Nous appelons également le Rwanda à cesser immédiatement de soutenir le groupe armé M23 sanctionné par les Nations Unies et les États-Unis, dont le Groupe d’experts a documenté qu’il commettait de multiples violations du droit international humanitaire et des atteintes aux droits humains, notamment des viols et des exécutions sommaires de civils”, rapport le département d’Etat américain.

Dans la foulée, les États-Unis ont dénoncé la collaboration existante entre les forces loyalistes et les groupes armés dans la partie Est du pays.

“Nous dénonçons également la collaboration, approuvée par les autorités militaires nationales, des éléments des forces armées congolaises avec de multiples groupes armés. Nous réitérons notre appel au gouvernement de la RDC pour qu’il arrête immédiatement tout collaboration entre ces éléments”, poursuivent les USA.

Par ailleurs, ce pays partenaire de la République démocratique du Congo a rappelé à tous les groupes armés étrangers et nationaux évoluant dans la partie Est, la nécessité de déposer les armes et adhérer au processus de paix.

DKB/nzadinews.net

Views: 20

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours