Inhumation de NGOY MUKENA : “Le Katanga pleure un Homme à une vie professionnelle pleine d’éloges” (Jacques Kyabula)

Spread the love

Décédé le dimanche 22 mai 2022 à la Polyclinique Med Park de Lubumbashi, le professeur Aimé NGOY MUKENA LUSA DIESE a été inhumé ce jeudi 02 Juin 2022 à la Nécropole Rivière des Anges de Kasangiri. Bien avant, plusieurs personnalités dont le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et son épouse lui ont rendu les derniers hommages à l’esplanade du Bâtiment du 30 Juin.

Tout est parti de la levée du corps à morgue de l’hôpital Afya ex-Don Bosco pour un tour au domicile du défunt.
C’était avant que le corps ne soit acheminé au Bâtiment du 30 Juin où attendaient les députés, ministres, sénateurs, professeurs et toute l’assistance pour des hommages officiels.

Au cours de ces obsèques, le parcours du professeur Aimé NGOY MUKENA LUSA DIESE a été présenté sous trois casquettes.
D’abord en tant qu’homme de Dieu, puis homme de science et enfin homme d’État.
Pendant le culte présidé par l’église du Christ au Congo, les hommes de Dieu ont parlé de la foi et de l’espérance en Christ que confessait l’illustre disparu avant de parler des qualités d’un bon pasteur qu’incarnait le professeur Aimé NGOY MUKENA LUSA DIESE.

A l’étape des discours et témoignages, tout le monde a vanté non seulement la vie, mais aussi le parcours de NGOY MUKENA qui a été Gouverneur de l’ancienne Province du Katanga, puis Ministre des Hydrocarbures avant d’être nommé Ministre de la Défense Nationale. Une vie professionnelle pleine d’éloges que le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a également reconnue dans son oraison funèbre.

Aimé NGOY MUKENA LUSA DIESE a également été honoré par l’Université de Lubumbashi comme professeur.

Après est venue l’étape de recueillement et dépôt de gerbes de fleurs qui a commencé par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et son épouse, le rapporteur du sénat, les députés nationaux et provinciaux, les membres du Gouvernement Provincial, le Conseil de Sécurité, les députés et ministres honoraires, la Chancellerie des Ordres Nationaux, les gouverneurs honoraires et plusieurs autres personnalités qui ont été marquées par la vie du professeur Aimé NGOY MUKENA LUSA DIÈSE.

A l’âge de 68 ans, Aimé NGOY MUKENA LUSA DIESE meurt et laisse derrière lui une veuve et plusieurs orphelins.

nzadinews.net rédaction

Visits: 257

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours