Lubumbashi a honoré la mémoire de Frédéric Kibassa Maliba dit Simba (LION) le lundi 5 Avril dernier.
18 ans après la mort de son père, Augustin Kibassa Maliba, ministre des PT-NTIC et président de l’UDPS/Kibassa est descendu à Lubumbashi pour commémorer avec les Katangais le 18è anniversaire du vaillant FKM.
A son arrivée le jour de Pâques, le fils de Simba a été accueilli par une foule inombrable signe démontrant qu’il est réellement un digne fils du Katanga.
Le siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social à Lubumbashi et toutes les avenues environnantes étaient inondés du monde qu’on se croirait à la place St Pierre du Vatican.
Le lundi 5 Avril une messe de requiem en mémoire de l’un des grands opposants du régime dictatorial du Maréchal a été lu.
Le gouverneur Jacques KYABULA KATWE et Jean-Claude KAMFWA Kimimba, deux jeunes leaders Katangais sur les traces du SIMBA, ont été également présents à cette messe, très visibles au premier rang.
De la messe, Augustin Kibassa s’est rendu au cimetière Sapins II de Lubumbashi où repose pour l’éternité son père pour un recueillement.
Né le 28 Décembre 1939, Frédéric Kibassa Maliba était décédé le 5 Avril 2003 à Bruxelles de suite de maladie.
Simba a lutté farouchement aux côtés de Étienne Tshisekedi, JDD Nguz-A-Karl Ibond et AG Kyungu wa Kumwanza… contre la dictature du feu Mobutu.
Plusieurs fois élus députés, il a été deux fois ministre des sports où il a laissé des traces entre autre la construction des tribunes, gradins et clôture du Complexe Omnisports qui porte son nom à Lubumbashi mais aussi l’initiateur de la Ligue Nationale de Football, LINAFOOT, Championnat d’élite en RDC.
Sous-ministre des mines en 1997 sous Laurent Désiré Kabila, il sera confirmé ministre en 1998. Il quitte le poste en 2000.
Sa lutte lui a valu le respect de plusieurs hommes politiques qui voyaient en lui un Homme intègre.
Dada Kabila/nzadinews.net
Views: 170
generic name for cialis
purchase antabuse