Il y a exactement cinq ans, le 01 février 2017, mourrait l’opposant historique Etienne Tshisekedi Wa Mulumba à Bruxelles d’une embolie pulmonaire à 84 ans.
L’histoire retiendra que le processus de rapatriement de sa dépouille avait marqué la scène politique dans le contexte de pression des opposants et des acteurs de la société civile sur le pouvoir de Joseph Kabila.
Son corps restera pendant deux ans conservé dans un funérarium près de Bruxelles en attendant une attente entre famille, UDPS et pouvoir en place.
Finalement, c’est le 30 mai 2019, soit près de quatre mois après l’accession au pouvoir de son fils Félix-Antoine Tshisekedi que la dépouille arrivera à Kinshasa.
Jusqu’au bout de sa vie, Étienne Tshisekedi a cultivé son image de mythe politique. L’infatigable opposant, bien que vieillissant et malade, n’a jamais cessé de considérer qu’il était le seul à être légitime
pour diriger le plus grand pays d’Afrique francophone.
Surmonté d’une éternelle casquette, le sphinx de Limeté était devenu une icône, celle de la résistance et de l’espoir d’une alternance politique pacifique que n’a encore jamais connu la République
démocratique du Congo (RDC).
Dix dates clés ont marqué la vie d’Étienne
Tshisekedi :
- 14 décembre 1932 : naissance à Kananga (ville de Luluabourg sous le Congo Belge) ;
- 1960 : Indépendance du Congo ;
- 1961: Étienne Tshisekedi devient le premier diplômé en Doctorat de droit du Congo de l’Université de Lovanium.
- 1965 : Premier poste ministériel en tant que ministre de l’Intérieur et des Affaires coutumières sous Joseph-Désiré Mobutu ;
- 1982 : Il œuvre à la création de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ;
- Août 1992 – février 1993 : Élu Premier Ministre par la Conférence National Souveraine à la suite de l’instabilité politique qui secoua le Zaïre.
Il sera destitué par Mobutu en dépit des résolutions de résolutions de la Conférence nationale.
Il occupera de nouveau ce poste du 2 au 9 avril 1997.
- 2003 : Il refuse d’entrer dans le gouvernement de transition.
- 23 décembre 2011 : Joseph Kabila devient président de la RDC mais arrivé premier au premier tour de l’élection présidentielle, Étienne Tshisekedi s’autoproclame vainqueur et prête serment dans sa résidence de Limété.
- Juillet 2014 : Étienne Tshisekedi doit se rendre en Belgique à cause de ses ennuis de santé ;
- 1er février 2017 : Il décède en Belgique après s’être envolé pour de nouveaux examens médicaux, longtemps retardés en raison des négociations menées entre la coalition de l’opposition et le gouvernement de Joseph Kabila.
Daniel Kambowa/nzadinews.net
Views: 67
+ There are no comments
Add yours