Hon. Coco Mulongo très déçu et indigné car sa proposition de loi a disparu dans le bureau de Kabund

Spread the love

Ayant déposé une proposition de loi complétant et modifiant la loi n°06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines , municipales et locales au bureau de l’assemblée nationale le 01 novembre 2021, l’honorable Coco-Jacques Mulongo se dit étonné de constater que celle-ci n’était présentée à la plénière afin d’être retenue sur les matières de la session ordinaire de mars.

L’élu de Lubumbashi, très remonté après ce constat qui décourage selon ses propres mots le travail d’un député, insiste auprès du bureau afin que cette proposition de loi combien importante sur la réforme de la loi électorale soit ajoutée au calendrier et qu’elle soit débattue en plénière.
Pour Coco-Jacques Mulongo qui a présenté les preuves du dépôt de sa proposition de loi, s’indigne de voir que le premier vice-président de l’assemblée nationale ait gardé cette proposition de depuis le mois de novembre alors qu’elle devrait passer par le bureau d’études afin d’être programmée.

« Dans un ton de déception et désolation, l’élu de Lubumbashi n’a pas hésité à se demander si sa proposition de loi n’avait pas été déclassée par la volonté d’un homme ».

Très touché par la véracité des faits et la présentation de la situation par l’honorable Coco Mulongo, séance tenante, Christophe Mboso, président de l’assemblée nationale a demandé à tous les députés se trouvant dans cette situation d’apporter leurs éléments de preuves au bureau du rapporteur afin qu’ils soient dans la mesure du possible rétablis dans leurs droits.
Surnommé « Tour de contrôle  » par ses électeurs, Coco-Jacques Mulongo fait gagner à ses collègues députés la chance de revoir leurs propositions, revenir sur la table malgré qu’elles étaient déjà déclassées par celui qu’il premier vice-président sortant en la personne de Jean-Marc Kabund.

Pour rappel, cette proposition de loi venait mettre fin aux phénomènes tant décriés par la population à savoir :

  • Une seule personne se portant candidat à tous les postes à pourvoir ( député national, provincial, sénateur, gouverneur);
  • Des suppléants fantaisistes (membres de famille, père, mère et enfants) etc…

René Ntole/nzadinews.net

Views: 226

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours