Situé dans le territoire de Kambove sur la route Kolwezi, à 30 Kms de Likasi, le village Lwambo est depuis ce jour électrifié.
Cette œuvre porte la signature de l’honorable gouverneur Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga.
Le numéro un de la province cuprifère personnellement s’est chargé d’appuyer sur le bouton pour que la lumière soit sur ce centre à la grande joie de ses habitants.
Une réaction justifiée par le fait que toute la communauté sait que «L’adduction au courant électrique est la clé du développement de Lwambo ».
Paroles répétées par plus d’une personne au cours des allocations prononcées lors de cette cérémonie d’inauguration de la cabine entre autre le chef de la SNEL Haut-Katanga et du chef des terres du Disanga, le Député National le Mulopwe Pemba Moto.
Prenant la parole le chef de l’exécutif du Haut-Katanga a relevé et déploré le contraste visible dans le vécu quotidien de la population de Kambove.
«Kambove est le territoire le plus riche en cuivre et en cobalt avec plus de 36 usines d’exploitation mais la population souffre 36 fois plus du manque d’eau, d’électricité et de beaucoup de choses» a t-il décrié.
Une réalité choquante qui a poussé Jacques Kyabula à marquer le début des changements attendus par la population de Lwambo.
Il y a un mois, Kapolowe gare a été également connecté grâce aux efforts du gouverneur « Lumière ».
Une touche de Wa Ndani sur le développement de ces deux centres ruraux qui n’ont jamais depuis l’époque coloniale étaient électrifiés.
nzadinews.net rédaction
Views: 104
+ There are no comments
Add yours